19°C : une température trop basse pour atteindre le confort ?

Thermostat chauffage

19°C : est-ce suffisant pour atteindre le confort ?

A quelle température chauffez-vous votre logement ? Il semblerait que, malgré les recommandations du code de la construction et de l’habitation, selon lequel (articles R131-19 à R.131-24) :

« dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public (…) les limites supérieures de température de chauffage sont (…) fixées en moyenne à 19° C »

les Français continuent de chauffer leur habitation à plus de 20°C. Or, ces quelques degrés supplémentaires pourraient rendre les objectifs de réduction de la consommation énergétique plus difficiles à atteindre.
Selon les chiffres de l’Ademe, la température moyenne des logements est passée de 19°C à 21°C de 1986 à 2003. De plus, de récentes enquêtes réalisées par le CREDOC démontrent que la tendance est plutôt à l’augmentation de cette température, y compris dans les logements neufs, conçus pour limiter au maximum les dépenses énergétiques.

Si les Français augmentent la température, c’est pour être bien chez eux. En effet, pour la majorité d’entre eux, une température moyenne de 19°C ne permet pas d’atteindre un véritable confort. Mais, pour améliorer son confort, il ne suffit pas simplement d’augmenter la température. Car, le confort passe aussi par le choix d’équipements performants qui utilisent une technologie aboutie et diffusent une chaleur homogène.

Pour accéder au confort, il est primordial de choisir un mode de chauffage efficace, qui peut être régulé précisément et programmé, et qui assure une température homogène du sol au plafond. La précision de la régulation (thermostat déporté par exemple, non influencé par la température du radiateur) permet aussi d’accroître le confort. Enfin, de nouveaux équipements comme les détecteurs de présence par exemple apportent confort et tranquillité aux utilisateurs et permettent aussi de faire des économies ! Pour en savoir plus sur les équipements de chauffage performants, demandez notre guide du chauffage électrique, il est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *