3 astuces pour aider votre maison à affronter l’hiver

L’hiver est incontestablement la saison où l’on passe le plus de temps chez soi. Les journées, plus courtes, et les températures peu clémentes ne nous encouragent pas à sortir. D’où l’intérêt de préparer sa maison à affronter cette saison pour profiter de tout son confort. Cependant, même si vous aimez passer du temps chez vous, vous tenez peut-être à limiter votre budget énergie. Car, le confort passe forcément par le chauffage. Or, pour bien vous chauffer sans risquer de perdre toutes vos économies, il est préférable de prendre quelques précautions. En effet, il suffit parfois de modifier ses habitudes et d’adopter les bons gestes pour vivre confortablement sans se ruiner.

Affronter l'hiver

Il existe des astuces pour aider votre maison à affronter l’hiver et ainsi faire des économies d’énergie.

Adoptez la bonne température pour chaque pièce

Même si la température diminue considérablement en hiver, il est inutile de surchauffer. Il existe d’ailleurs des recommandations précises de l’Ademe pour régler la température des différentes pièces de la maison. Par exemple :

  • 22°C pour la salle de bains.
  • 19°C pour le salon.
  • 15°C pour les chambres.

Le saviez-vous ? Un degré supplémentaire fait augmenter la facture de 7% !

Faites entretenir et vérifier vos installations de chauffage

Installation de chauffage central au fioul ou au gaz

Si vous disposez d’une installation de chauffage central au fioul ou d’un chauffage au gaz, il est impératif de la faire entretenir avant le début de l’hiver. Pour cela, faites appel à un professionnel.

Installation de chauffage électrique

Si vous disposez d’une installation de chauffage electrique, vous n’avez rien à faire ! L’arrivée de l’hiver peut également être l’occasion de faire vérifier votre installation électrique pour vous assurer qu’il n’y a aucun dysfonctionnement.

Faites éventuellement réaliser un bilan thermique

Si vous souhaitez améliorer votre confort, vous pouvez faire réaliser un bilan thermique : un professionnel se déplacera pour évaluer la qualité de l’isolation de votre maison, pour vous donner des conseils et vous informer sur les solutions qui existent pour gagner en confort tout en faisant des économies. Ne vous laissez pas surprendre par l’hiver, anticipez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *