3 bonnes raisons de vérifier votre tableau électrique

Votre installation électrique est essentielle pour assurer le bon fonctionnement de vos équipements. Elle doit toujours correspondre à vos besoins et respecter les normes en vigueur. Si votre tableau vieillit, découvrez 3 bonnes raisons qui devraient vous inciter à le faire changer.

Tableau électrique et mesure du courant.

Remplacer votre tableau électrique assure votre sécurité et vous permet de faire des économies.

La sécurité

Votre tableau électrique doit répondre aux exigences fixées par la NF C 100-15. Elle évolue sans cesse et vous protège contre certains dysfonctionnements qui peuvent provoquer des dégâts importants. En France, de nombreuses installations sont obsolètes. Pour assurer votre sécurité, il faut :

  • Un parafoudre

    Il préserve vos appareils d’éventuels problèmes de surtension provoqués par la foudre, qui peuvent endommager vos équipements.

  • Un coupe-circuit

    Les anciens tableaux comportent des fusibles tandis que les nouveaux sont équipés de disjoncteurs pour détecter les suralimentations ou les fuites. Les fusibles fondent et il faut les remplacer, tandis que le disjoncteur peut être immédiatement réarmé. C’est beaucoup plus pratique. Il assure votre protection en cas de surcharge ou de court-circuit, et évite les incendies et les électrocutions.

Ces éléments sont indispensables à votre sécurité et à celle de votre habitation. Une installation vieillissante et qui n’est pas aux normes présente des risques. N’hésitez à contacter un professionnel pour vérifier les différents modules et les remplacer si nécessaire.

Le confort

Pour améliorer votre confort, vous souhaitez peut-être installer un nouveau chauffage électrique ou un lave-vaisselle. Pour ce faire, vous avez besoin d’une prise supplémentaire. La plupart des tableaux récents comprennent des emplacements libres pour faciliter le raccordement de nouveaux appareils. Si ce n’est pas le cas chez vous, c’est l’occasion idéale pour en changer. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir une installation électrique conforme aux normes en vigueur et d’être tranquille pendant de nombreuses années, même si vous ajoutez des équipements.

Économies

Changer votre tableau électrique permet de vous prémunir contre d’éventuels incidents. Ainsi, si son remplacement nécessite un léger investissement, il vous protège contre les risques d’incendie et vous évite d’importantes dépenses en cas de sinistre.

Vous pouvez aussi l’équiper de modules qui permettent de réduire votre facture énergétique :

  • Contacteur heures creuses

    En souscrivant à un abonnement heures pleines/heures creuses auprès de votre fournisseur d’énergie, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel la nuit. Vos différents appareils tels que votre lave-linge ou votre chauffe-eau fonctionnent lorsque l’énergie coûte moins cher.

  • Délesteur

    Grâce à ce module, vous n’avez pas besoin de souscrire à un abonnement plus important et plus cher si votre mode de vie évolue. Il permet de réguler la puissance disponible et de la distribuer entre différents éléments pour éviter les disjonctions.

Remplacer votre tableau électrique c’est assurer votre sécurité, avoir la certitude qu’il répond spécifiquement à vos besoins et optimiser votre consommation d’énergie. Il ne faut jamais l’installer dans une pièce d’eau et il est préférable de ne pas le placer dans un espace clos. Si vous souhaitez avoir des conseils ou faire vérifier votre installation, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *