4 idées pour faire des économies d’énergie en hiver

L’arrivée des températures négatives peut s’accompagner d’une surconsommation énergétique. Chaque année, vous redoutez que vos factures s’alourdissent un peu plus. Quelles sont les solutions qui permettent de faire des économies d’énergie en hiver ?

Economies d'énergie

Découvrez les astuces pour faire des économies d’énergie en hiver.

Optimiser les performances énergétiques du bâtiment

Pour limiter au maximum les déperditions de chaleur, vous pouvez anticiper la saison froide en réalisant quelques travaux de rénovation. Parmi les actions les plus rentables, vous pouvez :

  • Améliorer l’isolation des murs et des combles
  • Investir dans des fenêtres à double ou triple vitrage
  • Remplacer les joints de vos portes et fenêtres

Si vous ne souhaitez pas entreprendre de travaux, vous pouvez aussi opter pour des alternatives moins coûteuses. Installer des rideaux isolants ou des bas de portes peut vous permettre d’accroître votre confort et vous éviter d’augmenter la température sur votre thermostat.

Prendre soin de son chauffage

C’est principalement de cet équipement que dépend votre bien-être en hiver. Pour vous assurer les meilleures performances, il y a un certain nombre de conseils à suivre.

L’entretien

En fonction de l’énergie utilisée, la maintenance de votre dispositif peut être plus ou moins contraignante :

  • Chaudière au gaz ou au fioul

    L’entretien annuel est obligatoire. Il doit être réalisé par un professionnel et permet de vous assurer que tout fonctionne parfaitement. En effectuant une maintenance régulière de votre chauffage, vous veillez aussi à optimiser son rendement énergétique. Pensez également à purger vos radiateurs.

  • Radiateurs électriques

    Vous pouvez simplement dépoussiérer vos équipements et éventuellement faire vérifier votre installation électrique avant de rallumer vos appareils.

  • Poêle à bois ou cheminée

    Faites ramoner le conduit de cheminée une fois par an par un professionnel. De cette manière, vous assurez votre sécurité et améliorez les performances de votre matériel.

Choisir la bonne température

Même si la température diminue considérablement en hiver, il est inutile de surchauffer. Il existe d’ailleurs des recommandations précises de l’Ademe pour choisir la consigne idéale dans les différentes pièces de la maison :

  • 22 °C dans la salle de bains
  • 19 °C dans le salon
  • 15 °C dans les chambres

Investir dans des équipements innovants

Vous pouvez faire réaliser un bilan thermique pour trouver la solution de chauffage qui vous permettra de gagner en confort tout en faisant des économies. Un professionnel se déplace chez vous et prend en compte les caractéristiques de votre habitation ainsi que vos besoins pour vous conseiller l’option qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage performant, ne vous privez pas de ce service. Bénéficiez d’une étude complète gratuite et sans engagement.

Adopter une solution innovante pour la production d’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire consomme beaucoup d’énergie. Aujourd’hui, il existe des systèmes innovants parmi lesquels le chauffe-eau thermodynamique. Il est à la fois plus économique et plus écologique que les solutions traditionnelles.

Adapter ses sources d’éclairage

Puisque les journées sont moins longues, la lumière est plus souvent allumée en hiver. Remplacer toutes vos anciennes ampoules par des LED peut vous permettre de réduire durablement votre facture d’énergie. Cela nécessite un petit investissement qui sera vite rentabilisé.

Si, au quotidien, de petits gestes peuvent vous permettre de faire des économies, le plus efficace est encore d’investir dans des dispositifs innovants ou d’effectuer les travaux nécessaires pour limiter au maximum le gaspillage énergétique. Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *