5 astuces écolo pour le quotidien

Chaque seconde, 206 kilos de déchets sont déversés dans nos océans, si ce n’est pas une bonne chose pour l’écosystème marin, sachez que chaque poisson que vous dégustez est né, a grandit et s’est nourris entouré de ses déchets.

preserver la planete

Apprenez quelques astuces simples afin de mieux préserver la planète.

Si les chiffres sont d’une part inquiétants, il n’est pas pour autant autorisé de s’y résoudre. De nombreuses astuces écolo sont très simples à mettre en place au quotidien. Aterno vous aide à y voir un peu plus clair :

L’emballage des produits de consommation courante

Pour générer le moins de déchets possibles, le plus simple est encore de ne pas acheter les produits emballés plusieurs fois et de choisir les produits ayant le moins d’emballage possible.

Des grands conditionnements

Pour les produits ne comportant pas de dates de péremption, pourquoi ne pas les acheter en plus grande quantité ? Cela nécessitera des achats moins fréquents et donc des emballages en moins. Cette astuce est valable pour la lessive, le savon, la papeterie mais aussi des produits alimentaires comme le sel, sucre, riz, épices, cafés ou le thé par exemple.

Utiliser des balles de lavage

Les balles de lavage sont des petites balles que l’on glisse dans sa machine à laver et qui permettent de battre le linge de façon dynamique. Grâce à leur action mécanique, les balles de lavage permettent de réduire de 30% la dose de lessive mais aussi de dire adieu à l’adoucissant !

Economiser l’eau

Si fermer le robinet pendant que l’on se savonne ou se brosse les dents est une bonne habitude à prendre, nous avons néanmoins besoin d’eau au quotidien pour se laver, faire sa vaisselle ou arroser ses plantes. Pour réduire notre consommation d’eau il existe des aérateurs d’eau pour robinet qui permettent de réduire de plus de 50% l’eau utilisée ! Pour vos plantes, nous vous suggérons simplement d’utiliser l’eau de pluie : placez un récipient dans votre jardin ou sur votre terrasse puis utiliser l’eau qui tombe du ciel pour les arroser.

Eteindre les lumières et les appareils électriques

Si votre frigo a besoin de courant électrique 24h sur 24h, ce n’est pas le cas de votre télévision qui reste en veille lorsque vous êtes au travail, ou de la lumière du garage qui est resté allumée toute la nuit dernière. Pour éviter cela, pensez à éteindre les lumières dès que vous quittez une pièce. Et branchez vos appareils électroniques (ordinateur, télévision, consoles de jeux) sur une seule et même multiprise à interrupteur, ainsi, avant de partir, vous pourrez couper l’alimentation de la prise. Sachez aussi que lorsqu’un chargeur (de téléphone par exemple) reste branché, il consomme de l’électricité… rangez-le et économisez de précieux euros sur vos factures.

Nous sommes tous soucieux de l’environnement à notre niveau, chacun doit trouver les astuces qui lui sont propres pour pouvoir s’y tenir au quotidien. Si certains préfèrent le vélo à la voiture, d’autres utiliseront des chargeurs solaire ou des composteurs afin de réduire leur impact sur le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *