6 conseils pour aménager une suite parentale sous les combles

Vous souhaitez profiter de la surface disponible sous vos combles en y aménageant une suite parentale ? Pour créer un environnement à la fois fonctionnel et accueillant, vous devez prendre le temps d’étudier la configuration de l’espace et de préparer votre projet. Découvrez nos conseils.

Chambre parentale aménagée sous les combles.

Découvrez les différentes étapes pour aménager une suite parentale sous les combles.

Assurez-vous de pouvoir le faire

Les combles doivent remplir un certain nombre de conditions pour être aménageables :

  • Une pente du toit supérieure à 30 °
  • Une hauteur au niveau de la pointe d’1,80 m minimum
  • Un plancher suffisamment solide pour supporter les futurs aménagements
  • Un accès aux arrivées et aux évacuations d’eau

Si vous avez l’intention d’installer des fenêtres ou si la surface à aménager est supérieure à 5 m2, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux et obtenir un permis de construire dans certains cas.

Optimisez l’isolation

La chaleur s’échappe par le toit c’est pourquoi l’isolation des combles est essentielle. Toiture, murs et plancher : vous devez faire le nécessaire pour améliorer les performances énergétiques de ce nouvel espace. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour trouver l’isolant adéquat.

Créez des ouvertures

Pour rendre votre suite parentale plus chaleureuse, vous pouvez envisager de créer des ouvertures dans la toiture. Fenêtres de toit ou lucarnes, à vous de faire votre choix. Préférez des modèles à double vitrage pour vous assurer de conserver la chaleur.

Certaines règles de distance doivent être respectées :

  • En vue droite, il doit y avoir au minimum 1,9 m entre votre ouverture et le terrain de votre voisin
  • Si l’accès visuel est indirect, 0,6 m suffisent

Délimitez l’espace

Quels sont les différentes pièces que vous souhaitez combiner dans votre suite parentale ? En fonction de la surface disponible, vous pouvez envisager d’ajouter, en plus de la chambre et de la salle de bains :

  • Un dressing
  • Un coin bureau
  • Un espace lecture
  • Etc.

Une fois vos priorités définies, vous pouvez penser à l’agencement de la pièce. Pour séparer les différents espaces, vous pouvez monter des cloisons ou opter pour une verrière. Pour choisir, tenez compte de vos besoins et de vos habitudes. Vous pouvez demander conseil à un architecte pour avoir des idées d’aménagement.

Choisissez bien votre mobilier

Il doit s’adapter aux contraintes de la pièce. Si la pente du toit est très marquée et que vous disposez de peu de place, le mieux est sans doute d’investir dans des meubles sur-mesure. De cette manière, vous aurez la certitude qu’ils s’intègreront parfaitement. Pensez aussi aux éléments suspendus. Ils permettent de gagner de la place et offrent du rangement sans alourdir votre décoration. Utilisez la soupente pour aménager un coin bureau. En ce qui concerne les couleurs, il est préférable d’opter pour des tons neutres et clairs pour agrandir visuellement l’espace et créer une harmonie. Peu importe la place dont vous disposez : il vous suffit de vous adapter à la configuration de la pièce pour choisir un mobilier à la fois décoratif et pratique.

Optez pour une solution de chauffage adaptée

La solution qui s’adapte à toutes les situations quelle que soit la configuration de la pièce est le chauffage électrique. Sa simplicité d’installation et son caractère modulable en font l’option idéale pour chauffer vos combles. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir. Tournez-vous vers les modèles de dernière génération. Vous trouverez des équipements performants qui s’adaptent à la faible hauteur sous plafond. C’est le cas du radiateur plinthe qui, en plus d’être facile à utiliser, est un équipement dont la puissance s’adapte à la surface à chauffer. Certains fabricants proposent une étude personnalisée gratuite pour vous aider à trouver l’appareil qui vous apportera confort et économies d’énergie.

A toutes les étapes de l’aménagement de votre suite parentale sous les combles, prenez le temps de réfléchir aux options qui s’offrent à vous et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Leur expertise vous permettra de mener à bien votre projet et d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Demandez votre guide Gratuit sur le radiateur électrique de dernière génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *