8 astuces pour conserver la fraîcheur dans votre logement

Difficile d’échapper ces derniers jours à la chaleur, la canicule sévit sur toute la France. Le thermomètre dans votre logement risque de vite grimper si la situation s’éternise. Pour conserver un peu de fraîcheur nous vous fournissons plusieurs astuces.

rafraichir son interieur

Comment préserver la fraîcheur dans votre logement pendant les fortes chaleurs ?

1 Fermer les volets et les fenêtres

Le soleil chauffe la maison à travers les carreaux. En hiver, cette manne d’énergie supplémentaire est appréciable, car elle permet d’économiser sur votre facture de chauffage. En été, pour stopper les rayons, il est essentiel de fermer les volets ou les stores en journée. Les outils domotiques vous facilitent la tâche. Ils permettent de programmer et d’automatiser la montée et la descente de vos équipements électriques.

2 Créer des courants d’air

Les fenêtres s’ouvrent en grand au cours de la soirée lorsque le thermomètre redescend. Et elles le restent jusqu’au petit matin. Ce bol d’oxygène vous permettra de profiter d’une nuit de sommeil réparatrice. N’hésitez pas à créer des courants d’air en ouvrant les vitres ayant des orientations opposées ! Ces mouvements apportent de l’air frais rapidement.

3 Éteindre vos appareils électriques

Entre la télévision, le fer à repasser et l’ordinateur, les appareils électriques génèrent de la chaleur superflue et cela même en veille. Les éteindre permet de gagner quelques degrés (et quelques euros sur vos dépenses énergétiques). Alors, si vous ne vous en servez pas, débranchez-les ! Parallèlement, au moment de changer vos ustensiles, choisissez de préférence les modèles peu énergivores.

Le four et la plaque de cuisson restent à l’arrêt. Il n’est pas question de sauter la pause déjeuner pour autant mais de cuisiner malin ! Vous pouvez préparer des repas froids comme des salades ou des sandwiches. L’autre solution est de mijoter des bons petits plats à l’extérieur en vous servant du barbecue.

4 Installer des ampoules LED

Durant les journées chaudes, vous vivez dans une légère pénombre, car les lampes agissent comme les appareils électriques : elles chauffent. Les ampoules incandescentes disparaissent au fur et mesure au profit des ampoules basse consommation ou idéalement des LED. Cette dernière possède de nombreux avantages dont consommer peu d’énergie et chauffer moins.

5 Multiplier les plantes

En cette période, elles constituent un allié dans votre quête de fraîcheur. Grâce à leurs feuilles, elles absorbent les calories et dégagent de l’humidité. Le lierre et les autres plantes grimpantes constituent un couche isolante supplémentaire en poussant le long de la façade extérieure de la maison.

6 Le ventilateur

Le ventilateur rafraîchit efficacement votre intérieur à condition de bien l’utiliser. L’astuce consiste à disposer une bouteille d’eau congelée devant l’appareil pour qu’il diffuse de l’air frais. Dans la même optique, vous pouvez humidifier vos sols ou alors placer à divers endroits des serviettes ou draps, que vous avez préalablement aspergés d’eau. L’eau en s’évaporant rafraîchit l’ensemble.

7 Des travaux d’isolation

Quelle que soit la saison, si votre habitation est mal isolée, une sensation d’inconfort ne vous quitte pas. Il fait soit trop froid, soit trop chaud. Le seul moyen de réguler la température efficacement est de rénover dans son ensemble votre isolation :

  • combles,
  • toiture,
  • murs et sols.

8 Le dernier recours : la climatisation air froid

Le climatiseur constitue l’arme ultime ! Il permet d’atteindre une température correcte rapidement et pour longtemps. Mais attention, suivant les modèles, ils sont plus ou moins gourmands. Le mieux est d’opter pour un appareil classé A et qui bénéficie des certifications en vigueur. Les climatiseurs mobiles sont à éviter, car la gaine d’évacuation vous oblige à garder une fenêtre ou une porte entrouverte. Résultat, l’air chaud entre à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *