Achat groupé de l’énergie : une nouvelle manière de faire des économies

L’achat groupé de l’énergie séduit de plus en plus d’usagers. En position de force, ces personnes sont en mesure de négocier les prix de leur abonnement. Cette nouvelle manière de penser leur permet de réaliser des économies tout au long de l’année.

achat groupe energie

L’achat groupé d’énergie permet de réaliser des économies.

L’union fait la force !

Les consommateurs s’unissent pour faire baisser leurs dépenses énergétiques. Leur nombre leur permet de mettre en concurrence les différents fournisseurs alternatifs et ainsi d’accéder à des offres imbattables. Ils peuvent espérer économiser jusqu’à plus de 10 %* sur leurs prochaines factures de gaz ou d’électricité. Pour participer, il est nécessaire de vous inscrire au préalable sur des plateformes dédiées à ce type d’opération. Le prestataire en charge de la mission s’occupe des diverses démarches à suivre. Il lance des appels d’offres lorsque le groupe de participants est suffisant. Il vous transmet ensuite par mail ou téléphone la meilleure proposition. Vous êtes libre de l’accepter ou de la refuser.

Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie en juillet 2007, cette pratique se développe doucement dans l’hexagone, car changer de fournisseur est devenu extrêmement simple. Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et gratuitement. Si l’offre de votre fournisseur alternatif ne vous convient pas, il est possible de revenir tout aussi facilement vers les tarifs réglementés.

UFC-Que Choisir et sa campagne « Energie moins chère ensemble »

A travers la campagne « Energie moins chère ensemble », UFC Que Choisir est le premier organisme à proposer l’achat d’énergie groupé en France. L’objectif est de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs. Cet événement connaît un tel succès qu’il est reconduit chaque année depuis 2013. A l’occasion de la nouvelle édition, deux nouveautés importantes sont à noter :

  • Le tarif du gaz et de l’électricité seront garantis pendant deux ans contre un les fois précédentes.
  • L’association présente une troisième offre pour les amateurs d’électricité verte. Le prix sera fixe pendant un an. L’énergie renouvelable proviendra essentiellement de petits sites de production français. Seuls les 25 000 premières personnes pourront bénéficier de cette bonne affaire.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site UFC Que Choisir jusqu’au 25 septembre 2017 inclus. Le nom des trois fournisseurs lauréats sera divulgué le 26 septembre. Les consommateurs pourront souscrire aux offres jusqu’au 16 octobre. En 2016, Lampiris a remporté le marché. 100 000 personnes ont profité de tarifs attractifs**, une réduction de 17 % pour le gaz et de 23 % pour l’électricité par rapport au forfait Lampiris classique.

D’autres acteurs se mobilisent

Il n’est pas nécessaire de passer par un organisme de courtage pour acheter groupé. Les maires mènent des actions similaires et permettent aux habitants de leur commune de payer l’énergie moins chère. Cette réduction constitue une bouffée d’oxygène pour les familles en situation de précarité énergétique mais pas seulement. Les autres gagnent en pouvoir d’achat à la fin du mois. Parallèlement, certaines villes comme Chambéry proposent des offres d’électricité 100% verte, l’achat groupé permet de mener une politique tournée vers la sauvegarde de l’environnement. Concernant le fioul, ce genre d’initiative existe depuis longtemps. Les personnes d’un même quartier regroupent leur commande afin de faire venir un seul camion-citerne.

Sources :
* https://www.monenergie.net/se-grouper-pour-l-achat-d-energie-la-nouvelle-tendance-prometteuse.php
** https://www.quelleenergie.fr/magazine/economies-energie/acheter-energie-plusieurs-diminuer-factures-57008/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *