Achat immobilier : comment est chauffé le logement que vous vous apprêtez à acheter ?

Si un Diagnostic de performance énergétique (DPE) doit obligatoirement vous être fourni lorsque vous achetez un bien immobilier, vous pouvez tenter d’évaluer plus précisément la qualité du système de chauffage existant afin de déterminer s’il répondra, ou non, à vos besoins.

Radiateur salon Aterno

De quel type de chauffage est équipé l’appartement que vous vous apprêtez à acheter ?

Chauffage collectif

Si le bien immobilier que vous vous apprêtez à acheter est équipé d’un chauffage collectif, demandez au propriétaire s’il existe un compteur individuel de chauffage pour le logement. Il s’agit d’un avantage non négligeable puisque le compteur individuel vous permet de chauffer votre logement en fonction de vos besoins. Pensez aussi à regarder si les radiateurs sont équipés d’un thermostat ou de robinets thermostatiques qui permettraient de régler précisément leur température.

En l’absence d’équipements de ce type, vous pourriez avoir des difficultés à réguler correctement votre système de chauffage.

Chauffage individuel

Si le logement que vous souhaitez acquérir est équipé d’un système de chauffage individuel, renseignez-vous d’abord sur l’énergie utilisée. En effet, les systèmes de chauffage au gaz, au fioul ou au bois par exemple présentent plus de contraintes en termes d’utilisation et d’entretien que le chauffage électrique. Par ailleurs, s’il s’agit d’un système de chauffage central, renseignez-vous sur l’âge de la chaudière. Au contraire, si le logement est équipé de radiateurs électriques, tentez de déterminer de quels types d’équipements il s’agit. En effet, des convecteurs vous apporteront beaucoup moins de confort que des radiateurs à inertie.

Enfin, quel que soit le système de chauffage, soyez attentif aux équipements de régulation et de programmation. Ces derniers permettront à votre chauffage de s’adapter précisément à vos besoins et vous ferez ainsi d’importantes économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *