Aménagement d’une cuisine ouverte : quelles sont les règles à respecter pour accéder au confort ?

Vous projetez d’aménager une cuisine ouverte dans votre maison ou votre appartement ? Vous vous posez sans doute un certain nombre de questions sur son intégration dans l’espace disponible, sa décoration, son éclairage, le choix de votre électroménager, etc. Tous ces éléments sont essentiels, mais ils ne doivent pas vous faire perdre de vue le confort. Découvrez nos conseils pour vous sentir bien dans cette nouvelle pièce.

Cuisine ouverte sur une salle à manger

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour choisir le radiateur à inertie le mieux adapté à votre cuisine.

Neutralisez les odeurs

Qu’elle soit ouverte sur le salon, la salle à manger, ou n’importe quelle autre pièce, il est nécessaire de trouver une solution efficace pour ne pas être incommodé par les odeurs. Si vous cuisinez beaucoup, les émanations qui se dégagent du four ou de la cuisinière peuvent se répandre très vite dans les autres pièces. Si vous souhaitez que votre salon reste un espace de détente agréable pour les autres occupants du foyer, vous devez trouver une solution efficace. Pour pouvoir profiter pleinement de cette aire ouverte, investissez dans une hotte performante. Les modèles les plus récents sont très discrets et neutralisent parfaitement toutes les odeurs de cuisson. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver le modèle qui s’ajustera parfaitement à vos attentes.

Trouvez des meubles appropriés

La configuration de votre cuisine ouverte doit s’adapter à la surface disponible. Prenez le temps d’effectuer des mesures précises et de faire un plan détaillé de l’emplacement des différents éléments. Si la surface le permet, vous pouvez faire installer un îlot central ou créer une séparation grâce à un bar. Pour vous sentir bien et faciliter vos déplacements, n’encombrez pas l’espace. Vous pouvez associer du mobilier chiné ou acheté en grande distribution avec des modules faits sur-mesure pour une intégration parfaite dans votre pièce. Votre confort dépend aussi de la fonctionnalité de la pièce. Faites-vous accompagner pour son aménagement si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés.

Choisissez l’équipement de chauffage adapté

Faut-il chauffer une cuisine ouverte ? Tout dépend de ses caractéristiques :

  • Quelle est sa surface ?
  • Sur quelle pièce est-elle ouverte ? Cette dernière est-elle chauffée ?
  • Où se trouve-t-elle dans l’habitation : entre deux pièces chauffées ? Dans un angle ?
  • Ses murs donnent-ils sur l’extérieur ?
  • Est-elle équipée d’une fenêtre qui lui permet de bénéficier de la chaleur naturelle du soleil ?

Vous devez vous poser toutes ces questions pour investir dans l’équipement qui répondra à toutes vos attentes. Sa forme dépend de la place disponible et sa puissance de l’espace à chauffer. Sachez que pour faciliter vos démarches et notamment l’installation de votre matériel, mieux vaut opter pour un radiateur à inertie pour cuisine, qui s’adaptera sans mal à la configuration de votre pièce.

Prenons un exemple concret : vos pièces à vivre et la cuisine se trouvent dans un seul espace qui n’est chauffé que grâce à un appareil situé dans le salon. La cuisine ne dispose d’aucune fenêtre et vous ne pouvez donc pas compter sur l’apport de chaleur naturelle pour vous chauffer. Dans ce cas, il faut envisager d’installer un équipement supplémentaire pour vous assurer d’accéder au confort quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il existe des modèles verticaux qui s’intègrent discrètement dans les cuisines ouvertes.

Il est très difficile de vous conseiller tel ou tel matériel sans disposer de renseignements précis sur votre situation. Pour trouver le modèle qui vous permettra d’accéder au confort que vous espérez, mieux vaut faire appel à un professionnel. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour bénéficier d’une étude personnalisée gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *