Consommation d’électricité : les Américains sont plus soucieux de leur santé que des économies d’énergie

Une étude récemment publiée dans les comptes-rendus de l’Académie Américaine des Sciences (PNAS) a dévoilé que, pour les Américains, l’argument de la santé a plus de poids que celui des économies d’énergie pour les inciter à réduire leur consommation énergétique.

Consommation électrique

Découvrez le point de vue des Américains sur la consommation électrique.

Cette étude a été menée en 2012 sur les occupants de 118 appartements de Los Angeles. Elle a démontré que les Américains étaient particulièrement sensibles aux risques pour la santé engendrés par la pollution issue de la production d’électricité. En effet, rappelons que les principales sources de production d’électricité américaine sont les centrales au gaz ou au charbon. La pollution générée par la production d’électricité et les risques pour la santé induits par cette pollution constituent des arguments de poids pour les Américains. En revanche, ils semblent peu se soucier des économies que pourrait engendrer une diminution de leur consommation. Ainsi, dans les foyers dans lesquels les chercheurs ont mis en avant les risques pour la santé, la consommation d’électricité a diminué de 8% (des baisses allant jusqu’à 19% de la consommation habituelle ont été enregistrées dans certains foyers avec enfants). En revanche, dans les foyers dans lesquels c’est l’argument des économies qui a été avancé, aucune baisse notable n’a été constatée. Le prix relativement bon marché de l’électricité aux Etats-Unis explique en partie les résultats de cette étude. Mais, elle souligne également le fait que les citoyens américains semblent réceptifs aux arguments de protection de l’environnement et de lutte contre la pollution.

En France, c’est plutôt l’argument économique qui est avancé par les consommateurs. Mais, les problèmes de pollution liés à la production d’électricité sont régulièrement évoqués et le pays s’est engagé dans une transition énergétique. Cette dernière vise à accroître la production d’électricité renouvelable pour diminuer la pollution et réduire au maximum le recours aux énergies fossiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *