Barrage de Kembs : EDF restaure le « Petit Rhin »

Le « Petit Rhin », ancien bras du Rhin récemment restauré par EDF, a été inauguré le 5 juin 2015. En effet, le renouvellement de la concession hydraulique du barrage de Kembs a permis de lancer un projet de renaturation de grande ampleur. Après plus d’un an de travaux, un bras de rivière du Rhin, de plus de 7 km de long, a été recréé.

Barrage de Kembs

Découvrez le projet de restauration du « Petit Rhin » autour du barrage de Kembs.

Restauration du « Petit Rhin »

Ce projet, unique en Europe, est un véritable succès. Le « Petit Rhin », alimenté par le Grand Canal d’Alsace et le Vieux Rhin, abrite d’ores et déjà de nombreuses espèces animales et végétales. Les responsables de l’association chargée de gérer la réserve naturelle de l’Ile du Rhin ont salué cette restauration qu’ils considèrent comme un exemple à suivre.

Un projet écologique de grande ampleur

La renaturation de l’île du Rhin n’est qu’un aspect du projet écologique qui va être mené sur le site du barrage de Kembs et qui comprend notamment la construction de dispositifs permettant de faciliter la circulation des poissons et des castors.

Ce projet ambitieux vise à prouver que développement de la production d’énergies renouvelables et préservation de l’environnement sont tout à fait compatibles et que l’un ne doit pas être envisagé sans l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *