Qu’est-ce qu’un bilan thermique ?

Le bilan thermique est un examen complet de votre habitation. Il prend notamment en compte l’isolation (toit, murs, portes, fenêtres…), l’orientation de votre habitation, les caractéristiques de votre système de chauffage, le système d’aération…

bilan thermique

Le bilan thermique permet de faire un point sur les performances énergétiques de votre habitation.

A quoi sert un bilan thermique ?

Obligatoire pour les biens immobiliers en vente ou en location, le bilan thermique permet d’améliorer les performances énergétiques de votre logement. En effet, le diagnostiqueur passe au crible ses caractéristiques et ses différents équipements. Votre installation de chauffage, votre isolation, votre système de production d’eau chaude sanitaire ou encore votre ventilation, rien n’est oublié. Ce professionnel souligne, à travers son rapport, les défauts et suggère les travaux de rénovation à effectuer pour faire des économies d’énergie.

Les deux étiquettes énergies

Le DPE est résumé par deux types d’étiquette énergétique, qui facilitent la compréhension de l’étude.

  • La première, l’étiquette Energie évalue la consommation énergétique annuelle du bâtiment (en kWhEP / m2).
  • La seconde, l’étiquette Climat mesure le taux annuel de CO2 émis (en kg équivalent de CO/ m2).
etiquette dpe ges

Les étiquettes énergies DPE et GES.

Ces diagrammes sont bien connus des consommateurs. Ils apparaissent déjà sur les appareils électroménagers et les voitures. Votre logement peut être considéré comme un très bon élève et recevoir la note A ou être, au contraire, un très mauvais élève et obtenir la note G. Les deux étiquettes étant indépendantes, il est possible d’avoir deux appréciations différentes. Votre maison ou appartement est, par exemple, peu énergivore mais, rejette beaucoup de gaz à effet de serre.

Il est indispensable de fournir les factures d’énergie (fioul, gaz et électricité) des trois dernières années à la personne en charge de votre bilan. Elle aura ainsi une vision précise de la situation. Pour affiner encore davantage les résultats du DPE, n’hésitez pas à vous renseigner sur les matériaux isolants utilisés auprès de votre entrepreneur ou de votre architecte.

Par qui est réalisé le bilan thermique ?

Un professionnel habilité est en charge du bilan thermique. Sa formation est validée par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Comptez un coût compris entre 150 et 250 €. Le DPE n’est, heureusement, pas à réaliser chaque année. Il est valable durant 10 ans.

Le bilan thermique gratuit

Aterno propose un bilan thermique gratuit et sans engagement. Cette étude personnalisée est menée à bien par ses propres équipes de techniciens. Ces professionnels scrutent méticuleusement les caractéristiques de votre habitation tout comme pour un DPE, car votre confort constitue leur première préoccupation. Ils prennent en considération un certain nombre de critères dont votre principal type de chauffage, vos habitudes de chauffe et le taux de déperdition de chaleur. Une bonne isolation et une puissance de chauffe adaptée sont, en effet, incontournables pour profiter d’un chauffage performant et ultra-basse consommation quelle que soit la technologie choisie.

Aterno va même encore plus loin dans son analyse. Le ballon d’eau chaude (ses caractéristiques, son emplacement, le nombre d’occupant, etc.) et le tableau électrique entrent également en ligne de compte. L’objectif du spécialiste du chauffage électrique : vous permettre d’effectuer des économies d’énergie à tous les niveaux et vous aménager des radiateurs à inertie entièrement sécurisés.

Pour bénéficier d’un bilan thermique gratuit, rendez-vous sur https://www.chauffage-aterno.com/ ou au téléphone au 0800 112 000 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *