Comment calculer la puissance d’un radiateur électrique pour une pièce ?

La puissance de vos radiateurs joue un rôle déterminant sur votre niveau de confort et vos factures d’énergie. Il est donc crucial de bien la calculer. Le lieu de résidence, le niveau d’isolation, la surface des pièces, les habitudes de vie sont autant de critères à prendre en compte. Le plus judicieux reste de demander conseil à un professionnel.

calculer puissance radiateur

L’isolation, la taille des pièces, le lieu de résidence sont autant de critères à prendre en compte pour calculer la puissance de vos radiateurs.

La puissance du radiateur, la garantie de réaliser des économies

Le chauffage pèse de plus en plus lourd dans votre budget. Pour le réduire, il est essentiel de bien dimensionner la puissance de vos radiateurs électriques. Elle doit être ni trop faible, ni trop élevée. Dans le cas contraire, les économies prévues peuvent se transformer en dépense supplémentaire et en un confort approximatif.

En effet, si elle n’est pas suffisante, votre système de chauffage se retrouve rapidement dépassé par la situation. Il mettra du temps à chauffer l’ensemble de votre logement sans pour autant atteindre la température désirée. L’installation fonctionne en surrégime ce qui entraîne une consommation d’électricité plus importante qu’en temps normal.

Si la puissance est, au contraire, surévaluée, vous ne gagnerez pas un centime sur vos prochaines factures de courant et votre confort ne sera pas meilleur.

La puissance des radiateurs doit, par conséquent, être parfaitement calibrée. Un calibrage, qui s’accompagne d’une bonne programmation et régulation. Ces trois éléments vous garantissent des économies d’énergie durables et en bonus un confort thermique optimal.

Un calcul, pas à 100 % fiable

Plusieurs modes de calcul circulent sur le net dont le but est de vous aider à déterminer la puissance idéale de vos radiateurs. Difficile de savoir laquelle est la bonne ! Ces opérations sont souvent très approximatives, car ils ne prennent pas en compte des critères essentiels. Une cheminée, une mezzanine ou une cuisine ouverte change, en effet, le résultat final. La puissance mais également l’emplacement et le nombre de radiateurs seront différents.

Rien ne remplacera donc l’avis d’un professionnel pas même une formule mathématique. Il est, le seul, en mesure de calculer la puissance précise de votre installation. Il effectue, pour cela, un bilan thermique complet de votre habitation. Ce diagnostic s’appuie sur plusieurs éléments dont :

  • Le volume et l’agencement des pièces.
  • Le lieu de résidence et l’orientation géographique de votre habitation. L’altitude, le niveau d’humidité et le climat varient d’une région à l’autre. A titre d’exemple, en Midi-Pyrénées, la température la plus basse enregistrée est de -5°C alors qu’en Alsace le thermomètre peut descendre jusqu’à -15°C.
  • Le niveau d’isolation. Les matériaux isolants et le type de fenêtres ont une incidence sur votre consommation d’électricité. Une bonne isolation permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur.
  • Les habitudes de chauffe. Les différents systèmes de chauffage sont, généralement, équipés d’un thermostat d’ambiance plus ou moins sophistiqué. Ce boîtier de commande permet d’adapter la puissance de chauffe par rapport au jour de la semaine, du week-end ou de vos vacances. L’objectif : vous permettre de profiter d’une température idéale où et quand vous le voulez.
  • Le type de chauffage en place. Convecteur, panneau rayonnant ou à inertie, les différents appareils n’offrent pas les mêmes performances. Le convecteur, par exemple, convient mieux pour les petites surfaces. Le radiateur à inertie, lui, procure un confort parfait quelle que soit la taille de vos pièces. Il est, de ce fait, important de bien choisir votre radiateur électrique.
  • Comment faire pour compléter un système de chauffage en place mais qui se révèle insuffisant quelques fois (intersaison, extension, réaménagement d’une pièce) ? Deux possibilités s’avancent à vous : l’installation d’un chauffage d’appoint ou d’un système de chauffage complet. Les deux radiateurs ne remplissent pas le même rôle. Le premier apporte une source de chaleur supplémentaire et est utilisé de manière occasionnelle. Le second remplace votre équipement vétuste et vous permet d’avoir une température agréable dans l’ensemble de la maison.

Aterno établit un bilan thermique, gratuitement et sans engagement. Spécialiste des économies d’énergies, Aterno fabrique, depuis plus de 25 ans, une gamme complète de radiateurs à inertie (radiateur sèche-serviette, radiateur plinthe, radiateur vertical, radiateur mobile) et propose des solutions domotiques (détecteur d’ouverture, thermostat sans fil, application MyAterno). Vous profitez ainsi tout au long de l’année d’un confort optimal et sur-mesure.

Découvrez notre gamme de radiateurs électriques à inertie économiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *