Comment calculer la puissance d’un radiateur électrique pour une pièce ?

La puissance de vos radiateurs électrique joue un rôle déterminant sur votre bien-être et vos factures d’énergie. Pour les réduire, il y a une règle à appliquer : bien dimensionner vos équipements. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de faire appel à un professionnel.

calculer puissance radiateur

L’isolation, la taille des pièces, le lieu de résidence sont autant de critères à prendre en compte pour calculer la puissance de vos radiateurs.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais dimensionnement ?

Installer un équipement de 1500 watts pour chauffer un salon ouvert qui nécessiterait un modèle de 3000 watts crée un déséquilibre : votre système est dépassé et surchauffe constamment pour atteindre la température réglée sur le thermostat. Cela se traduit aussi par une surconsommation énergétique et une augmentation de votre facture. Un appareil surdimensionné n’est pas souhaitable non plus. Il ne vous permettra ni d’optimiser votre confort ni vos dépenses. La solution est simple et à votre portée : demandez l’avis d’un spécialiste.

Existe-t-il une méthode de calcul efficace ?

Vous trouverez facilement des formules de calcul de puissance sur internet. Elles vous incitent à multiplier le volume à chauffer par le nombre de watts correspondant à la température que vous souhaitez :

  • 70 watts par m3 pour 18 °C dans une chambre
  • 77 watts par m3 pour 20 °C dans le salon
  • 85 watts par m3 pour 22 °C dans les pièces à vivre
  • 93 watts par m3 pour 24 °C dans la salle de bains

Bien sûr, avec ces données, vous obtiendrez un résultat approximatif puisqu’elles ne tiennent pas compte de vos particularités. La place disponible pour installer votre appareil, la surface de la pièce et sa configuration sont quelques-uns des nombreux éléments à considérer pour bien dimensionner vos appareils. Rien ne remplace l’avis d’un expert, qui effectue une étude thermique complète en s’appuyant sur plusieurs éléments.

La situation de votre habitation

La configuration de votre maison ainsi que son orientation géographique ont une importance. L’altitude, le niveau d’humidité et le climat varient d’une région à l’autre. A titre d’exemple, une villa située en Midi-Pyrénées, où la température la plus basse enregistrée est de -5 °C, n’a pas les mêmes besoins en chauffage qu’un appartement qui se trouve en Alsace où le thermomètre peut descendre jusqu’à -15 °C. Le niveau d’isolation doit aussi être pris en compte pour choisir le modèle adapté à chaque pièce.

Les habitudes de chauffe

Certaines personnes sont naturellement frileuses tandis que d’autres ont tout le temps chaud. Votre âge, votre situation familiale et vos habitudes ont un impact sur la manière dont vous chauffez les différentes pièces de votre maison. Vous conseiller la puissance adéquate c’est vous permettre de toujours profiter d’une chaleur idéale grâce à un équipement qui vous procurera exactement le confort souhaité.

Le service Aterno

Pour vous accompagner dans vos projets et vous aider à trouver le radiateur électrique dont la puissance répond vraiment à vos souhaits, Aterno vous propose un bilan thermique gratuit et sans engagement. Un technicien se déplace chez vous et prend le temps d’analyser précisément tous les aspects de votre habitation. A l’issue d’une étude personnalisée, vous obtiendrez un devis détaillé avec les références des modèles conçus pour assurer votre confort. Alors n’attendez plus : contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.

Demandez votre Guide Gratuit du radiateur électrique de dernière génération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *