Une centrale hydroélectrique à Strasbourg qui prend soin de ses poissons !

Les centrales hydroélectriques constituent l’un des moyens de produire de l’électricité d’origine renouvelable en France. Si l’hydroélectricité est une énergie verte, il semble important que les centrales qui permettent la production de cette énergie soient en adéquation avec la nature dans laquelle elles s’intègrent. Cela n’aurait aucun sens de produire de l’électricité écologique en malmenant la nature, qu’il s’agisse de la faune ou de la flore.

reserve naturelle ile rohrschollen strasbourg

Site de la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen à Strasbourg.

C’est pourquoi, la centrale de Strasbourg a engagé toute une série de travaux pour préserver les poissons. La centrale hydroélectrique concernée se trouve dans la réserve naturelle de l’île du Rohrschollen. Une passerelle à poissons va être mise en place afin de permettre à plusieurs espèces (20 environ) de remonter le fleuve dans le but de se reproduire. Car, ces dernières années, des scientifiques avaient constaté que les écluses stoppaient les saumons rhénans qui avaient élu domicile dans cette réserve.

Différents travaux ont donc été engagés début 2013 pour préserver les poissons. Plusieurs bassins ont été construits pour leur permettre d’évoluer tranquillement et de passer de l’un à l’autre sans danger. Une rivière semi-naturelle a également été créée pour assurer le confort des saumons. Enfin, un courant d’eau plus faible a été mis en place pour faciliter leur passage.

Cela n’affectera en rien la production d’électricité, mais permettra dès 2015, aux visiteurs d’assister au spectacle et de comptabiliser les poissons, grâce à des caméras qui seront installées pour étudier l’acclimatation des poissons dans leur nouveau milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *