Et si les champs magnétiques alimentaient bientôt les appareils électriques ?

Electricité sans fil

Les champs magnétiques pourront-ils bientôt alimenter les appareils électriques ?

Au 19e siècle, en Irlande, un prêtre avait mis au point un système de transmission d’électricité sans fil. Aujourd’hui, l’entreprise américaine WiTricity exploite ce mécanisme et élabore un système efficace qui pourrait permettre de transmettre de l’électricité dans un périmètre de plusieurs mètres.

Le dispositif mis au point par WiTricity génère des ondes magnétiques. De quelle manière ? De l’électricité circule dans une bobine de cuivre ; le champ électrique, en oscillant, génère un champ magnétique. Ce dernier est envoyé dans toutes les directions et récupéré par une deuxième bobine qui convertit à son tour les oscillations du champ magnétique en champ électrique. Le procédé utilisé est le même qu’au 19e siècle sauf qu’il est plus efficace et que sa portée a été étendue.

La directrice du projet affirme que les champs magnétiques qui  transmettent l’électricité à différents appareils sont totalement maîtrisés et sécurisés. Ce dispositif pourrait permettre à tous les appareils électriques de fonctionner sans être branchés. Dans les années à venir, ce système devrait intéresser de nombreux chercheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *