Le chauffage central, est-il une bonne solution ?

Le chauffage idéal doit consommer peu d’énergie, demander très peu d’entretien, être performant et être aussi respectueux de l’environnement. Les différents systèmes et notamment le chauffage central ne répondent pas à l’ensemble des critères. Faut-il, toutefois, l’éliminer ? Voici quelques éléments pour vous aider.

radiateur chauffage central

Un chauffage central performant demande du temps et de l’argent.

Le principe du chauffage central

Les chauffagistes emploient la notion de chauffage central pour désigner une chaudière par combustion. Alimentée en fioul, gaz ou bois, elle distribue la chaleur dans l’ensemble de la maison ou de l’immeuble. Le ballon d’eau chaude est, le plus souvent, relié au réseau hydrolytique de l’installation. Ce type de chauffage demande un entretien régulier effectué par un professionnel habilité. Un gage de qualité, qui vous garantit une performance optimale, le prolongement de sa durée de vie et la réduction de sa consommation d’énergie. Les usagers se rappellent, généralement, de ce bilan au moment où les pannes à répétition surviennent. Mais, à cet instant-là, c’est déjà trop tard ! Les radiateurs et également le ballon d’eau chaude sont totalement à l’arrêt. Pour couronner le tout, les factures sont bien salées. Certaines personnes misent sur la sécurité et souscrivent un contrat d’entretien. Ce forfait a un coût : entre 90€ et 120€ la visite au minimum. Les pièces à changer ne se sont pas comprises dans le tarif.

Le chauffage central, en mode été

Dès l’arrivée des beaux jours, les radiateurs se coupent au fur et à mesure. Le chauffage central continue de fonctionner, au ralenti certes, afin d’alimenter le ballon d’eau chaude. Il est donc nécessaire de surveiller de manière assidue le niveau de carburant. Il serait dommage de tomber en panne et de ne plus avoir d’eau chaude. La période estivale est également parfaite pour effectuer les lourds travaux de maintenance dont le désembouage.

Le radiateur à inertie et son chauffe-eau thermodynamique

A l’heure des énergies renouvelables, le chauffage électrique est de plus en plus plébiscité. Les dernières générations de radiateur et notamment le radiateur à inertie ne demandent aucun entretien, sont robustes et peu énergivores. Le modèle d’Aterno, par exemple, diffuse, grâce à une brique réfractaire en céramique haute densité, une chaleur douce et parfaitement homogène. En prime, Aterno propose un chauffe-eau thermodynamique, le Vivo, afin de continuer à réaliser des économies. Ce système a tout pour plaire. Il combine performance et préservation de la nature. Son autre atout, il s’installe facilement et prend un minimum de place.

Découvrez le guide gratuit du chauffage central électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *