Chauffage et enfants : 3 précautions à prendre

Les bébés et les enfants en bas âge doivent profiter d’une atmosphère saine et d’un chauffage adapté dans leur chambre. Leur système immunitaire est plus fragile que celui des adultes c’est pourquoi vous devez tout particulièrement veiller à leur bien-être. Voici quelques précautions à prendre.

Chambre d'enfant avec lit et jouet en bois.

Choisir un chauffage adapté à une chambre d’enfant nécessite de prendre quelques précautions.

Température raisonnable et chaleur homogène

La recommandation selon laquelle la température ne doit pas dépasser 18° C dans une chambre est également vraie pour vos enfants. Plusieurs raisons justifient cela :

  • L’endormissement est facilité lorsqu’il ne fait pas trop chaud
  • La chaleur favorise la prolifération des bactéries et des acariens. Dormir dans un environnement plus frais maintient donc les bébés en bonne santé.

Pour surveiller l’apport de chaleur, vous pouvez fixer un thermomètre au mur. Ainsi, vous augmentez ou baissez le rythme de chauffe en fonction de ce qui est affiché. Mais si vous souhaitez simplifier votre quotidien, il est préférable d’investir dans un dispositif qui gère lui-même la diffusion en fonction de la température de consigne réglée sur le thermostat. Il tient compte des apports du soleil. Les systèmes de régulation intelligents permettent aussi de programmer les équipements en fonction des activités de votre enfant. En grandissant, il est probable qu’il passe plus de temps à jouer dans sa chambre. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’augmenter l’apport de chaleur quelques heures par jour. Vous n’avez pas à vous en occuper : les équipements intelligents se chargent de tout !

Si la température est importante, la qualité du chauffage l’est tout autant. Vous l’avez peut-être déjà constaté, certains dispositifs de chauffage assèchent l’air. C’est le cas des convecteurs, qui ne sont pas recommandés pour une chambre d’enfant. Pour leur permettre de se reposer dans un environnement sain et agréable, optez pour des radiateurs à inertie. Ils diffusent une chaleur douce et enveloppante, idéale pour le confort des plus jeunes.

Choisissez bien son emplacement

Il va de soi que pour garantir la qualité du sommeil de votre enfant, vous devez penser à l’emplacement de l’équipement de chauffage. Les variations de température perturbent le repos et il est déconseillé de placer un radiateur trop près du lit. Souvent, ce dernier est fixé sous une fenêtre. Aménagez la pièce en instaurant une distance suffisante entre l’émetteur et le mobilier, afin de favoriser le bien-être de vos enfants.

Optez pour des équipements sûrs

Dans une chambre d’enfant, il est absolument nécessaire d’investir dans du matériel qui ne transige pas avec les règles de sécurité les plus strictes. Renseignez-vous sur la conception du radiateur et sur les matériaux utilisés pour sa fabrication. Choisissez des équipements qui offrent de longues garanties. Si vous optez pour la version mobile, sachez que les modèles Aterno sont équipés d’un interrupteur de chute : ils s’éteignent instantanément s’ils tombent accidentellement. De plus, leur façade n’est pas brûlante. Il s’agit d’une caractéristique indispensable pour un appareil dédié à une chambre d’enfant.

Pour soigner l’environnement dans lequel votre enfant évolue, pensez à vérifier régulièrement le taux d’humidité de sa chambre. Les radiateurs à inertie contribuent à maintenir une hygrométrie idéale. Enfin, n’oubliez pas que cette pièce doit être bien ventilée ; aérez quotidiennement pour renouveler l’air. Pour obtenir des conseils personnalisés sur l’équipement de chauffage le mieux adapté à la chambre de votre enfant, demandez un devis gratuit.

Demandez votre guide Gratuit des nouveaux radiateurs à inertie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *