Que faut-il faire avant de rallumer son chauffage ?

Les températures baissent et l’hiver s’installe : il est temps de rallumer votre chauffage ! Mais, pour assurer votre sécurité et vous garantir un rendement optimal, il y a quelques règles à respecter.

Chauffage

Quelles sont les précautions à prendre avant de rallumer son chauffage ?

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est incontestablement le plus facile à remettre en marche. Vous n’avez absolument rien à faire. Vous pouvez simplement nettoyer vos radiateurs électriques avant de les rallumer, en passant l’aspirateur en dessous. Comme il n’y a aucune précaution particulière à prendre ni de maintenance à prévoir, vous n’avez pas besoin d’anticiper sa mise en route : vous l’allumez et il chauffe ! Vous évitez aussi d’avoir à souscrire à un contrat d’entretien annuel qui alourdit inévitablement votre budget chauffage. Pas de livraison à anticiper, pas de combustible à stocker, pas d’entretien à prévoir : avec le chauffage électrique, vous abordez l’hiver en toute tranquillité !

Chauffage central

Rallumer un chauffage central nécessite plus de précautions. D’abord, vous devez veiller à faire entretenir votre chaudière par un professionnel : il vérifie son bon fonctionnement afin d’assurer votre sécurité. Un système bien entretenu consomme également moins d’énergie. Vos radiateurs à eau doivent aussi être purgés. Cette opération permet d’évacuer l’air qui s’est accumulé à l’intérieur des radiateurs et leur permet de diffuser la chaleur de manière homogène, sans émettre de bruit.

Pompe à chaleur

Si votre pompe à chaleur contient plus de 2 Kw de fluide frigorigène, son entretien est obligatoire. Dans ce cas, vous devez nécessairement faire appel à un professionnel avant de la remettre en marche. Cela vous garantit les meilleures performances et allonge la durée de vie de votre pompe à chaleur.

Chauffage au bois

Si vous êtes équipé d’un système de chauffage au bois, soyez très vigilant ! Leur maintenance est nécessaire pour garantir votre sécurité. Le conduit d’évacuation des fumées doit être ramoné au moins une fois par an pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

La plupart des systèmes de chauffage nécessitent une vérification complète effectuée par un professionnel avant d’être rallumés. Seul le chauffage électrique échappe à cette règle. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses nombreux avantages, demandez un guide gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *