Chauffage : les Français sont-ils les plus économes ?

Une enquête a récemment été menée sur les habitudes de consommation des Européens. Les enquêteurs se sont particulièrement intéressés à la consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans sept pays d’Europe.

Radiateur à inertie Aterno

Les Français sont-ils les plus économes en ce qui concerne les dépenses énergétiques ?

Chauffage

Les résultats révèlent qu’en matière de chauffage, les Français sont plutôt économes. En effet, ils allument leur chauffage plus tard (en novembre pour la majorité d’entre eux) et l’éteignent plus tôt (en mars) que la majorité de leurs voisins européens (en Allemagne ou en Autriche par exemple, le chauffage est, en moyenne, allumé un mois de plus).

Les Français semblent mettre en pratique les gestes qui permettent de faire des économies d’énergie : ils préfèrent s’habiller plus chaudement plutôt que d’allumer le chauffage (contrairement aux Néerlandais ou aux Italiens qui avouent augmenter directement le chauffage), et adaptent la température dans les différentes pièces de la maison.

Eau chaude sanitaire

En revanche, les Français sont de gros consommateurs d’eau chaude. Non pas parce qu’ils gaspillent l’eau (au contraire, ils semblent même être particulièrement attentifs à leur consommation), mais parce que ce sont eux qui se lavent le plus (70% des Français déclarent prendre une douche tous les jours contre 43% des Allemands ou des Italiens…). Enfin, et cela mérite d’être souligné : si la durée moyenne d’un bain se situe entre 15 et 30 minutes pour les Français, les hommes sont deux fois plus nombreux à avoir déclaré prendre des bains de plus d’une heure…

Commentaire

  1. le 10 janvier 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *