Chauffage : où installer ses radiateurs ?

En hiver, le confort passe principalement par le chauffage. Ce sont généralement les radiateurs qui sont chargés de transmettre la chaleur aux différentes pièces de la maison et de maintenir une température agréable. Combien faut-il de radiateurs pour accéder au confort ? Où faut-il les installer ?

Découvrez notre gamme de radiateurs électriques à inertie
Installation radiateurs

Pour profiter d’un maximum de confort, il est judicieux d’installer ses radiateurs sous une fenêtre par exemple.

Le nombre de radiateurs

Il est difficile de répondre. En effet, pour déterminer le bon nombre de radiateurs, il y a plusieurs critères à prendre en compte : surface de la pièce à chauffer, qualité de l’isolation, puissance des radiateurs, habitudes de chauffe (êtes-vous à la maison toute la journée ou vous absentez-vous pour votre travail, par exemple ?)… Pour obtenir une température homogène, mieux vaut choisir un chauffage efficace. Si vous faites appel à un professionnel sérieux et expérimenté, il saura vous indiquer, en fonction de vos besoins, le nombre de radiateurs qu’il vous faut.

Où les placer ?

Pour limiter les différences de température et éliminer au maximum la sensation de « parois froides », il est plus judicieux d’installer vos radiateurs en-dessous des fenêtres par exemple, de préférence sur des murs donnant vers l’extérieur. De même, mieux vaut privilégier des radiateurs avec sortie frontale (et non verticale) pour assurer une meilleure diffusion de la chaleur dans la pièce. Plus généralement, l’endroit choisi sera dégagé (pas de meuble imposant devant le radiateur par exemple, pas dans une niche…) pour profiter au maximum de la chaleur diffusée par le radiateur. Dans tous les cas, veillez à les installer à 10 cm du sol au moins pour favoriser la circulation de l’air. Enfin, dans une chambre, mieux vaut éviter de placer un radiateur à la tête du lit.

Pour installer un système de chauffage, le mieux est de faire confiance à des techniciens-conseils qui sauront installer les radiateurs dans les règles de l’art pour vous permettre de profiter d’un maximum de confort.

Recevez gratuitement votre guide du chauffage électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *