Chauffage

Le chauffage constitue un investissement important, qu’il ne faut pas traiter à la légère. Deux critères sont à prendre en compte : le confort thermique et les frais annuels. Payer cher ne constitue pas l’assurance d’avoir bien chaud au contraire. Les radiateurs de dernière génération consomment de moins en moins d’énergie et chauffent parfaitement la maison du rez-de-chaussée jusque dans les combles aménagés.

Remplacer les équipements de chauffage vétustes, une priorité

Un petit froid règne en permanence dans votre logement. Votre système de chauffage est soit trop vétuste ou alors il n’est tout simplement pas adapté. Le résultat est, en revanche, le même. Une sensation d’inconfort ne vous quitte pas de la journée. Monter le thermostat ne sert à rien sauf à gonfler un peu plus vos factures d’énergie. Le seul moyen pour y remédier est d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et par conséquent de changer de chauffage. Ce changement constitue l’occasion d’acquérir un chauffage de dernière génération. Les différentes technologies ne cessent d’évoluer. Toujours plus performantes, elles permettent de réaliser des économies tout en profitant d’un confort thermique optimal.

Décryptage des différents systèmes de chauffage

Il existe de nombreux moyens de se chauffer. Fioul, gaz, bois ou électricité, à chacun de choisir le système, qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et surtout de votre budget. Le prix des énergies augmente régulièrement. Quelques calculs sont donc à effectuer pour identifier le chauffage le moins cher en prenant en compte l’installation de départ mais aussi l’utilisation au quotidien (contrat d’entretien éventuel, maintenance).

Les énergies fossiles

Réputé pour sa chaleur agréable, le chauffage central ne possède plus aujourd’hui que des avantages. L’installation est assez lourde à réaliser. L’ensemble des radiateurs est relié à la chaudière, qui est elle-même connectée à une cuve ou à une citerne. Vous devez disposer de suffisamment d’espace dans la cave ou autour de la maison pour installer le réservoir. En plus, le prix du carburant, gaz ou fioul, augmente régulièrement. Le budget annuel, pour un ménage qui se chauffe au fioul, s’élève, par exemple, à environ 2117 € en 2013* ! A cela se rajoute des frais d’entretien. Il est, en effet, nécessaire d’effectuer un check-up annuel. Ce rendez-vous avec votre chauffagiste permet de vérifier le bon état de la chaudière et de la nettoyer en profondeur. Dernier point et pas des moindres, la raréfaction des énergies fossiles. Le moment de trouver une solution alternative sera un jour prochain inéluctable.

L’énergie électrique

Il existe une pléiade de radiateurs électriques : convecteur, rayonnant, à accumulation, bain d’huile ou à inertie. Ils utilisent tous la même source d’énergie mais, ils offrent des performances différentes. Il est, de ce fait, important de bien choisir votre radiateur électrique. Des différences importantes entre le convecteur et le radiateur à inertie subsistent, par exemple. Très énergivore, le convecteur constitue un émetteur de chaleur « basic ». L’air froid est chauffé par une résistance avant d’être rejeté au sein de la pièce. Résultat, la température chute aussitôt l’émetteur éteint. Le radiateur à inertie, lui, constitue un radiateur à chaleur douce. Les calories se diffusent en continue et de manière parfaitement homogène, du sol au plafond.

chauffage electrique aterno

 

Le radiateur électrique à inertie, le choix de la performance

Le radiateur à inertie constitue le procédé le plus abouti. Attention, deux types de fonctionnement sont disponibles : le radiateur à inertie sèche et le radiateur à inertie fluide. Le premier appareil est composé d’une brique réfractaire en fonte ou en céramique. Le second utilise les pouvoirs d’un fluide caloporteur pour chauffer la pièce. Attention aux risques de fuites au niveau des joints et des soudures peuvent apparaître. Aterno a préféré développer des appareils à inertie sèche, car ils sont extrêmement fiables. Ses appareils sont garantis 20 ans tandis que son cœur de chauffe est, lui, garanti à vie !

Une température parfaite dans toutes les pièces de la maison

Idéalement, le thermostat affiche une température moyenne de 20°C dans les pièces de vie. Elle peut être légèrement supérieure dans la salle de bains (aux alentours de 22°C). Pour profiter de la bonne température où et quand vous voulez, Aterno a associé son radiateur à un thermostat déporté sans fil. Ce boîtier de commande respecte à la lettre votre programmation, car il n’est pas influencé par la chaleur émise par les éléments chauffants.

Le spécialiste du chauffage électrique va encore plus loin. Il a conçu une gamme complète de radiateurs afin de répondre aux spécificités et à la taille de chaque pièce. Le radiateur sèche serviette spécial salle de bains offre, en plus des serviettes chaudes, tout le confort d’un radiateur à inertie classique. L’appareil est également doté d’une fonction ingénieuse, l’Eco-Boost. Cette option permet d’augmenter instantanément la température ambiante de 5°C et cela pendant 30 minutes. Le radiateur électrique pour chambre diffuse une chaleur ni trop élevée, ni trop basse. Elle est parfaite pour un sommeil réparateur. Le radiateur mobile permet de chauffer de manière occasionnelle ou permanente. Équipé de roulettes multidirectionnelles, il vous suit facilement dans tous vos déplacements sans craindre la moindre bosse ou rayure pour votre sécurité. Il dispose également d’un interrupteur de chute. L’appareil s’éteint automatiquement, s’il se renverse par inadvertance.

Certaines pièces sont très petites et il est difficile de caser un radiateur. Mais, renoncer au confort d’un bon chauffage est impossible. Le radiateur vertical et le radiateur plinthe constituent la solution idéale. Ils se faufilent facilement dans les espaces les plus étroits grâce à leurs dimensions réduites.

La domotique, des équipements au service des économies

Les chauffages de dernière génération deviennent intelligents. Ils sont associés à des équipements domotiques dont le détecteur d’ouverture, le détecteur de mouvement et l’application mobile. Le radiateur connecté s’adapte à toutes les situations comme par exemple un changement de planning ou une fenêtre ouverte. Au final, maîtriser sa consommation d’énergie se révèle être un jeu d’enfant.

* Source : https://www.quelleenergie.fr/magazine/prix-energie/2013-facture-chauffage-moyenne-1660-euros-francais-25880/

Plinthe chauffante ou radiateur plinthe électrique, quelles sont les différences ?

rad-electrique-plinthe-aterno

La plinthe chauffante et le radiateur plinthe électrique s’installent facilement dans les espaces les plus réduits. Leur fonctionnement est, en revanche, un peu différent.

Focus sur les thermostats des chauffages électriques

thermostat-confort

Le thermostat d’ambiance équipe tous les radiateurs électriques. Suivant ses performances, il permet d’effectuer des économies d’énergie et d’améliorer votre confort.

Comment calculer la puissance d’un radiateur électrique pour une pièce ?

calculer-puissance-radiateur

Suivant votre isolation, vos habitudes de chauffe ou le volume de vos pièces, vos radiateurs électriques seront dimensionnés différemment afin de vous garantir un confort optimal.

La réponse à la pénurie d’électricité : l’autoconsommation

panneaux-photovoltaiques

Le froid tant redouté est arrivé. Les fournisseurs d’électricité doivent mettre en place des plans d’action pour approvisionner leurs clients. La solution la plus simple se trouve peut-être au niveau du foyer directement : c’est l’autoconsommation.

12 millions de français touchés par la précarité énergétique

precarite-energetique

Les français sont de plus en plus nombreux à plonger dans la précarité énergétique. Leur logement dispose, généralement, d’une mauvaise isolation et d’un chauffage vétuste.

Le réflecteur de chaleur, l’attrape-degrés

chauffage-electrique-chambre-combles

Le réflecteur de chaleur constitue une des solutions pour augmenter la température ambiante de quelques degrés. Autre possibilité, s’équiper d’un radiateur électrique à inertie.

Quel est le système de chauffage le moins cher ?

radiateurs-aterno

Le chauffage constitue un budget important. Il est possible de le réduire sans pour autant renoncer au confort. Pour cela, il est nécessaire d’étudier scrupuleusement les différentes énergies existantes.

Efficacité énergétique : un critère pour déterminer la décence d’un logement

efficacite-energetique

Les performances énergétiques de votre habitation permettront, entre autres, de définir si votre habitation peut-être qualifiée de décente ou pas. Des travaux seront donc à entreprendre d’ici 2025.

Le plancher chauffant électrique passé à la loupe

plancher-chauffant-electrique

Le plancher chauffant électrique semble constituer la meilleure solution de chauffage mais qu’en est-il en réalité ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Le chauffage hybride : l’union fait la force !

maison-ecologique

L’énergie renouvelable et fossile ne sont pas toujours incompatibles. La preuve : le chauffage hybride. Il associe les deux pour vous offrir tout le confort d’une chaudière classique.

Page 1 sur 812345Dernière page »