Chauffe-eau solaire et chauffe-eau thermodynamique : quelles différences ?

Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique utilisent tous les deux une énergie renouvelable pour chauffer l’eau. Cependant, ils ne fonctionnent pas de la même manière.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. L’utilisation d’un chauffe-eau solaire nécessite donc l’installation de panneaux solaires thermiques sur le toit de votre maison. Le soleil chauffe un fluide caloporteur qui circule dans des canalisations jusqu’au ballon d’eau chaude auquel il transmet la chaleur. Le ballon stocke l’eau chaude ainsi produite. Il s’agit d’un mode de production d’eau chaude écologique. Cependant, le chauffe-eau solaire ne permet pas de couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire (il couvre environ 50% des besoins d’un foyer).

Le chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

Découvrez les caractéristiques du chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur. Il utilise les calories de l’air pour produire de l’eau chaude. Installé dans une pièce de la maison (idéalement la buanderie), il fonctionne toute l’année et si la demande en eau chaude est trop importante, une résistance électrique prend le relais. Ainsi, aucun risque de manquer d’eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique est également un système écologique, qui permet de faire des économies d’énergie et donc de réduire ses factures !

Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à demander une documentation à un professionnel.

 

Pour plus de conseils pour faire des économies sur la production d’eau chaude, visitez notre site.

Recevez gratuitement notre documentation sur le chauffe-eau thermodynamique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *