Comment aménager le sous-sol de votre maison ?

Vous envisagez d’entreprendre des travaux d’aménagement de votre sous-sol pour profiter d’un espace de vie supplémentaire ? Une fois la déclaration de travaux déposée à la mairie de votre ville, découvrez les éléments auxquels vous devez être attentif pour pouvoir exploiter pleinement cette nouvelle surface.

Salon aménagé dans un sous-sol.

Découvrez les règles à suivre pour aménager votre sous-sol.

Faites le nécessaire pour limiter l’humidité

Pour profiter d’une atmosphère saine et d’un air respirable, vous devez traiter les éventuels problèmes d’humidité. Il s’agit sans doute de l’opération la plus délicate puisqu’en souplex, la présence des nappes phréatiques, les remontées capillaires ou les murs enterrés contribuent à maintenir un taux d’hygrométrie très important. Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser définitivement des infiltrations. Le mieux est de faire appel à des professionnels qui vous aiguilleront vers l’option la mieux adaptée à votre situation.

Si vous souhaitez y aménager une salle de bain, vous devez également prévoir un système de ventilation efficace. L’aération naturelle ne suffit pas et un système mécanique est indispensable pour supprimer la condensation et les excès d’humidité. Il doit être associé à une solution de chauffage performante. Renseignez-vous sur le chauffage électrique conçu pour la salle de bain, dont les caractéristiques répondent à vos besoins spécifiques dans cette pièce.

Les murs doivent aussi être bien isolés :

  • Choisissez un matériau isolant adapté
  • Optez pour une peinture aux propriétés isolantes
  • Ajoutez éventuellement du papier peint

En ce qui concerne le sol, adoptez un revêtement épais, à poser au-dessus de plaques d’isolant thermique.

Optimisez les apports de lumière

De manière générale, la surface disponible en souplex est peu éclairée. Si vous en avez la possibilité, créez des ouvertures ou agrandissez les fenêtres existantes. Si votre sous-sol est complètement enterré, vous pouvez créer une cour anglaise pour vous assurer un apport de lumière naturelle.

Pensez aussi à l’éclairage artificiel pendant la mise en œuvre de votre projet. Aménagez la surface en prévoyant des spots lumineux et des dispositifs d’éclairage indirect pour rendre l’espace agréable et plus accueillant.

Vous pouvez aussi apporter de la lumière grâce à votre décoration, en choisissant des meubles en matériaux naturels et en privilégiant les couleurs claires. Pour un résultat optimal, faites-vous accompagner par des architectes d’intérieur pour choisir le mobilier adéquat et obtenir l’effet que vous souhaitez.

Radiateur plinthe Aterno.

La gamme plinthe s’intègre parfaitement dans les pièces avec une faible hauteur sous plafond.

Adaptez vos équipements et la fonction de la pièce à la hauteur disponible

L’aménagement est contraint par la hauteur sous plafond. Pour que votre sous-sol soit habitable, vous devez disposer d’1,80 m minimum. Avec moins de 2,10 m, les spécialistes recommandent d’installer des pièces d’appoint telles que :

  • Salle de jeux
  • Bar
  • Salle de cinéma
  • Chambre d’appoint

Dans toutes ces situations, et pour ne pas encombrer davantage l’espace, vous pouvez opter pour une solution de chauffage adaptée aux pièces avec une faible hauteur sous plafond : c’est le cas de la gamme plinthe proposée par certains fabricants d’équipements dédiés au confort. Les dimensions du matériel répondent aux contraintes spécifiques de ces pièces et vous apportent tout le confort que vous espérez.

Avec 2,40 m ou plus sous votre plafond, vous n’avez pas de contraintes particulières. L’espace étant généralement complètement isolé du reste de la maison, vous apprécierez le calme pour y aménager une chambre parentale ou un salon.

L’aménagement de votre sous-sol peut nécessiter plus ou moins de travaux suivant la fonction que vous souhaitez attribuer à cette nouvelle surface. Déterminez précisément vos besoins et réfléchissez à votre projet en détails afin de vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts à chaque étape de sa réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *