Comment aménager un loft ?

Vous venez d’acquérir un loft et êtes à la recherche de solutions pour l’aménager de manière optimale ? Quelles sont les démarches à entreprendre avant de commencer les travaux de rénovation ? Comment aménager votre nouvel espace habitable ? Découvrez nos conseils.

Loft

Découvrez les éléments à prendre en compte pour bien aménager un loft.

Préparez le chantier

Dans de nombreux cas, lorsque vous achetez un loft, il se présente sous la forme d’un grand local brut non habitable. Il peut s’agir d’une ancienne usine, d’un entrepôt ou d’un hangar de stockage. L’espace disponible permet d’imaginer toutes les configurations possibles, mais avant d’entreprendre des travaux, il y a quelques précautions à prendre :

  • Effectuez les démarches administratives nécessaires

    Vous devez obtenir une autorisation de changement de destination. Il s’agit de déclarer que votre loft servira désormais d’immeuble d’habitation.

  • Vérifiez l’état des raccordements

    Votre appartement devra disposer de tous les raccordements nécessaires à votre confort. S’ils ne sont pas déjà présents, vous devez vous assurer qu’ils se feront facilement. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait vous coûter plusieurs milliers d’euros qu’il faudra ajouter à votre budget initial.

  • Assurez-vous de l’intégrité du bâtiment

    Avant l’achat, faites analyser le bâtiment. Contactez des professionnels pour effectuer des diagnostics électrique, amiante et plomb. Les bâtiments qui ne sont pas destinés à être habités ne sont pas soumis aux mêmes obligations que les autres. Ces interventions sont à votre charge mais peuvent vous éviter de nombreux désagréments par la suite.

Réfléchissez à la configuration

Pour évaluer tout le potentiel de votre loft, vous pouvez faire appel à un architecte. Ce dernier vous accompagnera dans toutes les étapes de la transformation de votre nouvelle surface habitable, depuis les démarches administratives jusqu’à la livraison des travaux en passant par le choix des artisans.

Imaginez les différents espaces

Disposer d’un grand espace ouvert ne vous dispense pas de réfléchir à la distribution des lieux. Il existe plusieurs possibilités pour structurer la surface dont vous disposez :

  • L’importante hauteur sous plafond se prête parfaitement à la création d’une mezzanine qui peut accueillir une chambre, un salon ou un bureau
  • L’ajout d’une estrade permet de délimiter la cuisine ou le coin repas
  • La mise en place d’une verrière, de claustras ou de panneaux japonais vous offre la possibilité d’isoler certaines pièces sans fermer complètement l’espace
  • Le mobilier et les différents revêtements au sol et sur les murs vous permettent de séparer visuellement la cuisine et le salon ou la salle à manger et la chambre

En faisant appel à un expert, vous aurez la certitude de pouvoir choisir entre toutes les possibilités qui s’offrent à vous. En tenant compte de vos besoins, il vous fera des propositions qui s’adapteront à la fois aux spécificités des lieux et à vos attentes.

Optimisez la lumière

La luminosité n’est généralement pas un problème dans les lofts. Lorsque la toiture est en verrières, la lumière directe peut parfois causer un certain inconfort. Il convient de faire les aménagements nécessaires pour gérer son intensité. Création d’un patio, installation de stores sur-mesure, mise en place de baies vitrées : il existe de nombreuses solutions pour optimiser l’apport de lumière naturelle. Demandez conseil à des professionnels.

Pensez à votre confort

Pour accéder à un confort thermique optimal, il y a deux éléments qui doivent attirer votre attention : l’isolation et le chauffage. Pour trouver le matériau isolant le mieux adapté, faites appel à un professionnel. En plus de limiter les déperditions énergétiques, il doit insonoriser votre nouvel appartement.

En ce qui concerne le chauffage, vous devez investir dans un dispositif performant et économique. Chauffer un loft d’une grande surface nécessite une solution parfaitement adaptée au volume et à la configuration des lieux. Le chauffage électrique convient dans toutes les situations. Les modèles de dernière génération sont ultra-efficaces et peu énergivores. Pour ne pas encombrer l’espace au sol, il existe désormais des équipements verticaux qui conviennent particulièrement aux surfaces avec une importante hauteur sous plafond.

Pour en savoir plus sur ces équipements dédiés au confort ou être accompagné dans votre démarche et obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *