Comment aménager un salon sous les combles ?

Le salon est une pièce centrale de votre habitation. Lorsqu’il se trouve sous les combles, il y a un certain nombre de règles à respecter pour transformer les contraintes en atouts et créer un espace à la fois fonctionnel et chaleureux. Découvrez nos recommandations.

Salon sous les combles.

Tenez compte des spécificités de la pièce pour aménager votre salon sous les combles.

Pensez à la lumière

La configuration des espaces sous combles se prête naturellement à la création d’un lieu accueillant et agréable, parfait pour passer du temps entre amis ou en famille. Mais si la pièce est petite ou si la pente du toit est importante, il est nécessaire de jouer sur la lumière pour l’agrandir visuellement et vous permettre de vous y sentir bien.

L’idéal, s’il n’y a pas d’ouverture dans votre toiture, c’est de faire installer des fenêtres sur-mesure pour vous permettre de profiter au maximum de la lumière naturelle. S’il y a des cloisons, n’hésitez pas à vous renseigner sur la possibilité de les abattre afin de gagner en luminosité et de profiter d’une pièce ouverte, traversée par la lumière. Il est plus facile d’entreprendre ces travaux avant l’aménagement de votre salon sous les combles, alors prenez le temps de bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer.

Optimisez les espaces en soupente

Pour aménager un lieu agréable à vivre, réfléchissez aux solutions qui vous permettront d’utiliser toute la surface disponible en alliant côté pratique et aspect esthétique.

Aménagez des places assises

Dans un salon, la soupente peut servir à aménager un espace détente pour vos enfants : il vous suffit de disposer des poufs et des coussins sur le sol. Si la pente du toit le permet, vous pouvez aussi placer votre canapé à cet endroit : vous exploiterez ainsi toute la place disponible.

Prévoyez des rangements

Les parties basses des combles sont idéales pour y aménager du mobilier de rangement et des étagères qui peuvent servir de bibliothèque ou accueillir des objets de décoration. Pour avoir la certitude d’optimiser au mieux l’espace disponible, vous pouvez opter pour des meubles sur-mesure. Pour ne pas encombrer inutilement votre salon, pensez aux meubles multifonctions : canapé avec coffre de rangement, table basse avec tiroirs, etc.

Choisir un chauffage adapté

Pour vous permettre d’accéder au confort, cette pièce doit être convenablement chauffée. Si son aménagement n’a pas été prévu au moment de la construction de votre maison, le dimensionnement de votre chauffage principal ne tient sans doute pas compte de cet espace supplémentaire à chauffer. Dans ce cas, la solution la plus simple à mettre en œuvre est le chauffage électrique, qui ne nécessite pas de gros travaux et s’adapte à toutes les situations. Les équipements de dernière génération se déclinent dans de nombreux modèles : la gamme plinthe d’Aterno notamment s’intègre parfaitement dans les volumes atypiques. La hauteur réduite des équipements est idéale pour les configurations dans lesquelles un modèle standard ne convient pas, mais ils répondent aux mêmes normes et présentent les mêmes performances que les modèles classiques. Si vous souhaitez en savoir plus sur leurs caractéristiques, demandez un guide gratuit.

Pour avoir la certitude de prendre les bonnes décisions concernant l’aménagement de votre salon sous les combles, n’hésitez pas à faire appel à un architecte. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous aiguillera dans vos choix afin que le résultat final réponde pleinement à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *