Comment aménager un studio ?

Il existe de nombreuses astuces pour rendre une petite surface à la fois agréable à vivre et fonctionnelle. Mieux vaut penser à votre projet en amont : réfléchir à tous les détails vous offre la garantie d’arriver à un résultat qui vous apporte entière satisfaction. Découvrez les éléments à ne pas négliger pour aménager votre studio de manière optimale.

Aménagement d'un studio.

Découvrez les éléments à prendre en compte pour aménager un studio.

Déterminez vos besoins

La surface et la configuration doivent s’adapter à vos attentes. Vous devez déterminer si vous souhaitez disposer d’une grande pièce à vivre où recevoir vos amis, ou si vous préférez agrandir le coin cuisine parce que vous avez l’habitude d’y passer beaucoup de temps. L’emplacement d’un dressing ou d’une bibliothèque peuvent aussi être décidés à l’avance afin d’aménager votre appartement autour des éléments qui vous paraissent essentiels. L’espace peut être structuré à l’aide de parois coulissantes ou de panneaux japonais.

Optimisez l’espace

Utilisez les moindres recoins pour créer des étagères ou des meubles de rangement sur-mesure. Dans un studio, chaque m2 compte. Si la hauteur sous plafond le permet, pourquoi ne pas créer une mezzanine afin de conserver plus de surface au sol ? Pensez aussi aux meubles modulables : vous les dépliez uniquement lorsque vous en avez besoin.

Décloisonner au maximum permet d’accroître la luminosité et vous donne l’impression que vous disposez de plus de place. Si vous souhaitez séparer deux pièces, faites installer une verrière : elle structure l’espace sans l’encombrer. Vous pouvez aussi opter pour un rideau que vous ne fermez que lorsque c’est nécessaire.

Investissez dans des équipements adaptés

Ne multipliez pas les gadgets inutiles et optez pour du matériel efficace qui n’encombre pas votre logement.

Les appareils électroménagers

Il existe des modèles multifonctions :

  • Four qui fait également micro-ondes
  • Machine lavante-séchante
  • Cuisinière équipée de plaques de cuisson et d’un four

Pour gagner de la place, vous pouvez aussi recouvrir votre évier avec une planche modulable qui vous servira de plan de travail.

Le chauffage

Le chauffage électrique est la solution idéale pour un studio. Il s’installe très facilement et vous permet de gagner de la place puisqu’il n’y a pas de chaudière à installer. Pour chauffer de manière optimale, mieux vaut investir dans un équipement de dernière génération. Certains fabricants ont imaginé du matériel spécialement conçu pour les espaces réduits qui s’intègre sans problème sous une fenêtre. Vous choisissez, avec l’aide d’un professionnel, la puissance qui correspond à la surface à chauffer et qui répond à vos attentes, et vous avez l’assurance d’accéder au confort en toute sérénité, et pendant de longues années.

Demandez votre guide Gratuit des radiateurs électriques à inertie plinthe

Choisissez bien votre décoration

L’aménagement de votre studio passe aussi par sa décoration. Vous pouvez créer des effets et agrandir visuellement l’espace en choisissant les bonnes couleurs et en les appliquant au bon endroit. De manière générale, préférez les teintes claires qui reflètent la lumière. Pour le sol, vous pouvez poser le même revêtement partout pour donner une unité à l’ensemble. Enfin, pour agrandir la pièce à vivre, pensez aux miroirs. Certains architectes d’intérieur se spécialisent dans l’aménagement des petits appartements. N’hésitez pas à faire appel à l’un d’entre eux pour avoir des conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *