Comment chauffer un loft ?

Un loft est un local professionnel transformé en appartement. Il peut s’agir d’un entrepôt, d’un hangar, d’une imprimerie, etc. Ce type de surfaces offrent une grande possibilité d’aménagements. Mais, pour chauffer convenablement les volumes atypiques et l’importante hauteur sous plafond, il faut miser sur une bonne isolation et choisir des équipements performants. Quelles sont les règles à suivre pour trouver la solution idéale ?

Loft

Il existe plusieurs solutions pour chauffer un loft.

Calculer la puissance nécessaire

Un loft de 300 m2 avec une hauteur sous plafond de 4 mètres ne se chauffe pas de la même manière qu’un appartement de 150 m2 dans lequel vous ajoutez un palier intermédiaire pour créer un étage ou une mezzanine.

Les surfaces à chauffer sont toujours importantes, mais leur configuration doit être prise en compte pour déterminer précisément la puissance nécessaire à votre confort. Dès cette étape, il est important de penser à l’aménagement de votre logement. Distribuer clairement les espaces vous permettra de choisir les équipements les mieux adaptés à chaque usage. Vous n’avez pas les mêmes besoins dans le salon et les pièces de nuit. Peut-être envisagez-vous de cloisonner pour délimiter clairement une aire dédiée aux chambres. Dans ce cas, vous devez ajuster votre mode de chauffage.

La qualité de l’isolation et l’orientation du loft sont des critères qui vous guident également dans le choix de la puissance de votre matériel. Pour un résultat optimal, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Habitués à conseiller les particuliers dans des projets variés, ils n’auront aucun mal à trouver l’option qui répondra précisément à vos attentes.

Les différentes possibilités

Comme pour un logement classique, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Gaz

    Si vous choisissez cette énergie, préférez les systèmes à condensation ou basse-consommation. Dans un loft, pour ne pas dénaturer la décoration, il faut avoir de la place pour cacher la chaudière. Si vous n’avez pas de local technique, ce n’est pas le matériel idéal. Elle est associée à des radiateurs à eau ou à un plancher chauffant. Cette dernière option est la plus judicieuse, mais c’est aussi la plus complexe à mettre en œuvre.

  • Électricité

    Les propriétaires ne pensent pas forcément à cette possibilité, qui offre pourtant de nombreux avantages. Il ne s’agit pas d’investir dans des convecteurs électriques mais plutôt d’opter pour des radiateurs à inertie innovants précisément adaptés aux volumes à chauffer. Très simples à utiliser et à installer, ils conviennent pour tous types de projets. Leurs formes et dimensions variées permettent une intégration parfaite dans les différentes configurations.

  • Énergies renouvelables

    L’installation d’une pompe à chaleur nécessite d’importants travaux. Si vous optez pour la version aérothermique, son efficacité dépend de la région dans laquelle se trouve votre loft. Elle peut servir de climatisation en été, mais en hiver, vous devrez sans doute opter pour un équipement d’appoint pour atteindre le confort. Elle génère également du bruit, ce qui peut rapidement devenir désagréable pour vos voisins. Le dispositif géothermique suppose d’avoir un jardin suffisamment étendu pour pouvoir puiser les calories du sol. Il s’agit d’un système intéressant, qui est associé à un plancher chauffant hydraulique. Mais ses contraintes de mise en œuvre sont très importantes et vous devez absolument faire appel à un professionnel expérimenté et reconnu pour l’installation. Ces dispositifs coûtent encore relativement cher aujourd’hui.

    La cheminée et le poêle à bois peuvent être envisagés dans un loft. Si la surface s’étend sur plusieurs centaines de m2, il est très probable que cette solution ne suffise pas pour l’ensemble. Dans ce cas, vous pouvez associer deux énergies et opter pour un radiateur d’appoint électrique qui vous apportera un complément de chaleur.

Pour trouver la solution qui comblera toutes vos attentes, prenez le temps de comparer précisément toutes les options possibles et faites-vous accompagner. Le système idéal pour un loft au centre-ville ne correspondra pas forcément à un hangar en pleine campagne. Votre confort est complètement dépendant de votre du chauffage c’est pourquoi il doit être parfaitement ajusté à votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *