Comment chauffer une pièce en mezzanine ?

Vous projetez de créer un nouvel espace dans votre habitation ou vous disposez d’une pièce en entresol que vous souhaitez exploiter pleinement ? Pour accéder au confort, il est essentiel de trouver le mode de chauffage le mieux adapté à la configuration de la pièce et à vos attentes. Découvrez nos conseils.

Pièce en mezzanine.

Découvrez nos conseils pour bien chauffer une pièce en mezzanine.

Quelles sont les caractéristiques de l’espace à chauffer ?

Une mezzanine est une plateforme qui prend place dans une pièce avec une importante hauteur sous plafond. Il en existe plusieurs types, qui dépendent de la surface disponible et des caractéristiques du bâtiment qui l’accueille.

Votre mezzanine est-elle mansardée ?

Si elle est mansardée, les possibilités d’aménagement sont restreintes. Pour assurer votre confort, la solution la plus simple est d’investir dans un équipement électrique. Sa mise en œuvre est très rapide et ne nécessite pas de gros travaux. Parmi les modèles les plus récents, le radiateur électrique plinthe s’adapte aux espaces réduits. Ses dimensions réduites en hauteur lui permettent de s’intégrer sans difficulté sur un mur d’une pièce en soupente.

S’agit-il d’une pièce ouverte ou fermée ?

Si la plupart sont ouvertes, il existe de nombreuses solutions pour délimiter l’espace et vous assurer une plus grande intimité :

  • Cloisons fixes ou mobiles
  • Verrière
  • Paroi coulissante
  • Etc.

Cet aspect est essentiel pour choisir l’équipement de chauffage idéal, et notamment sa puissance. Pour répondre parfaitement à vos besoins, il doit être bien dimensionné. Si un radiateur électrique de 1800 watts peut suffire à chauffer une pièce en entresol complètement fermée, il peut s’avérer totalement insuffisant si la pièce est ouverte sur un espace de plusieurs dizaines de m2.

Il faut également tenir compte de l’accès à la mezzanine. Est-ce un escalier qui donne sur une ouverture ? Est-ce une simple échelle qui donne accès à la pièce ouverte ? Tous ces détails permettent de déterminer la puissance optimale pour votre pièce. Sa surface, son orientation et son isolation ont également un impact sur le calcul. Pour vous assurer de faire le bon choix, confiez votre projet à un professionnel.

Quelle est sa fonction ?

Le choix de votre équipement de chauffage dépend aussi de la fonction que vous souhaitez attribuer à votre pièce en mezzanine. S’il s’agit d’une :

  • Chambre d’enfant

    Il convient de choisir un dispositif sûr, qui chauffe de manière optimale tout en préservant la santé de vos enfants et leur sécurité.

  • Salle de jeux

    Un système équipé d’un détecteur de présence peut être utile dans ce type de pièce. De cette manière, vous ne chauffez que lorsque c’est nécessaire et faites des économies d’énergie.

  • Suite parentale

    Un radiateur hauteur, idéal pour s’intégrer dans un angle ou sur un mur entre la chambre et la salle de bain attenante peut être une solution intéressante.

  • Pièce occupée ponctuellement

    Pour une chambre d’amis, une salle de sport ou un bureau, un équipement d’appoint peut suffire. Il n’est pas nécessaire de le fixer au mur : vous le déplacez au gré de vos besoins.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques et les dimensions des différents modèles de radiateurs électriques de dernière génération, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *