Comment choisir un radiateur électrique mobile ?

Le radiateur électrique mobile présente-t-il les mêmes caractéristiques qu’un modèle classique ? Quel modèle choisir et dans quels cas l’utiliser ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur cet équipement.

enfant qui joue avec un chien devant un radiateur electrique mobile Aterno

Découvrez les caractéristiques d’un radiateur électrique mobile fiable.

Définition

Il s’agit d’un appareil simple à utiliser, qui ne nécessite pas de travaux d’installation et qui se déplace très facilement. La plupart des modèles sont équipés de roulettes pour faciliter leur mobilité. Ils peuvent chauffer n’importe quelle pièce puisqu’une prise électrique suffit à les faire fonctionner.

Les différents équipements

Il existe plusieurs modèles, dont le mode de fonctionnement et la technologie diffèrent :

  • Le convecteur

    Il chauffe par convection et ne convient que pour un usage ponctuel. L’absence de système de régulation précis sur ce type de dispositif ne permet pas d’accéder à un véritable confort et entraîne souvent une surconsommation énergétique.

  • Le radiateur soufflant

    Il fonctionne selon le même principe que le convecteur. Équipé d’un ventilateur, il souffle l’air chaud dans la pièce. Il est très bruyant et s’il permet de gagner quelques degrés rapidement, il ne peut servir que d’appoint.

  • Le panneau rayonnant

    Il diffuse une chaleur plus agréable que les deux modèles précédents et n’assèche pas l’air. Mais il est à privilégier pour chauffer les surfaces importantes et demeure très énergivore.

  • Le dispositif à bain d’huile

    Un fluide caloporteur est chauffé par une résistance ; il accumule la chaleur avant de la diffuser. Sa montée en température est relativement longue et son poids ne facilite pas son déplacement.

  • Le modèle à inertie

    Il s’agit du radiateur électrique mobile de dernière génération.Très efficace, il présente les mêmes qualités que le modèle classique. Associé à des roulettes, il peut être déplacé très facilement. Son système de régulation est très précis et ce type de dispositif convient pour toutes les pièces.

Découvrez-le dans votre guide Gratuit

Les paramètres à prendre en compte

Pour choisir un modèle fiable et qui vous apporte entière satisfaction sur le long terme, vous devez prêter attention à :

  • Votre sécurité

    Privilégiez une solution qui garantisse pleinement votre sécurité. Optez pour un appareil équipé d’un interrupteur de chute, qui s’éteint automatiquement lorsque le dispositif se renverse. Vous évitez ainsi les risques d’incidents liés à une surchauffe.

  • Sa puissance

    Prenez le temps de trouver le modèle adapté à vos besoins. Pour une petite pièce, un radiateur de 950 watts peut suffire tandis qu’il faudra 2100 watts dans une autre situation. Les conseils d’un professionnel sont essentiels pour vous guider dans votre achat.

  • Sa consommation énergétique

    Elle dépend de la technologie mise en œuvre dans l’appareil. Si vous souhaitez investir dans un équipement basse consommation, misez sur les modèles de dernière génération.

  • Ses équipements de régulation et de programmation

    Un radiateur programmable équipé d’un thermostat ultra-précis est plus économique qu’un dispositif rudimentaire dont le système de régulation se réduit à une molette graduée de 1 à 5.

Renseignez-vous précisément sur les caractéristiques des différentes options qui s’offrent à vous avant de faire un choix définitif.

Dans quels cas opter pour un tel dispositif ?

Il peut être utile dans plusieurs situations. S’il est assez performant pour répondre à vos besoins, ce qui est le cas des modèles de dernière génération qui s’adaptent à toutes les configurations, il peut servir de système de chauffage principal. Le fait qu’il soit mobile vous permet de l’utiliser dans les différentes pièces de votre maison lorsque votre chauffage central est en panne, ou dans une extension par exemple.

En intersaison, il vous évite de rallumer votre chaudière pour chauffer votre salle de bain ou vos pièces à vivre le matin et le soir. Vous adaptez le rythme de chauffe à vos besoins réels et faites ainsi d’importantes économies.

Vous trouvez que votre installation actuelle ne vous apporte plus suffisamment de confort ? Un équipement électrique mobile peut parfaitement servir d’appoint. Le fait qu’il se déplace vous permet d’en profiter dans toutes les pièces où vous avez besoin de quelques degrés supplémentaires pour vous sentir bien.

Il n’y a pas de frais d’installation à prévoir. Il s’agit d’un matériel très polyvalent qui, s’il est bien choisi, accroît votre confort et garantit votre sécurité tout en vous permettant de réduire votre facture d’énergie. Pour en savoir plus, demandez conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *