Comment choisir un radiateur sèche-serviette ?

Le radiateur sèche-serviettes est un équipement incontournable de la salle de bains. Il permet d’accéder à un confort sur-mesure dans cette pièce où il peut être difficile d’atteindre la température idéale. Découvrez nos conseils pour choisir celui qui vous permettra de conjuguer bien-être et économies.

radiateur seche-serviettes

Le radiateur sèche-serviette électrique est simple d’utilisation et très facile à installer.

Trouver le modèle qui vous convient

Son fonctionnement diffère d’un modèle à l’autre. Vous devez déterminer en amont dans quel type d’équipement vous souhaitez investir. Il en existe trois grandes catégories :

  • Le radiateur sèche-serviettes électrique

    Il est alimenté par de l’électricité et fonctionne en totale autonomie par rapport aux autres émetteurs de chauffage de la maison. Il peut être à convection, à rayonnement ou à inertie. Ce dernier est le plus récent et le plus performant car il est équipé d’un cœur de chauffe qui emmagasine la chaleur.

  • Le dispositif à eau

    Il est relié à une chaudière qui fonctionne au gaz ou au fioul. Il fait partie de l’ensemble du circuit de chauffage central. Lorsque ce dernier est mis à l’arrêt, l’appareil situé dans la salle de bains n’est plus alimenté.

  • Le système mixte

    Il combine les deux modes de fonctionnement. Il est alimenté par la chaudière en hiver et une résistance prend le relais lorsqu’elle est éteinte.
    Selon le matériel que vous choisissez, les contraintes d’installation ne sont pas les mêmes. Avec un modèle électrique, il n’y a pas de gros travaux à prévoir. Il vous suffit de faire appel à un professionnel pour vous assurer de respecter les normes de sécurité dans cette pièce. L’installation d’un équipement à eau requiert beaucoup plus de travaux, surtout s’il faut déployer le circuit de chauffage central jusque dans votre salle de bains.

Déterminer l’usage que vous en ferez

A quoi sert-il ? Est-ce le système principal ou s’agit-il d’un dispositif d’appoint, utilisé uniquement lorsque vous vous trouvez dans la salle d’eau ? En effectuant un comparatif des radiateurs sèche-serviettes, vous constaterez que certaines technologies conviennent mieux comme solution d’appoint. Les appareils électriques à convection peuvent servir d’appoint mais présentent des performances médiocres comme solution unique. Pour choisir le modèle qui vous apportera tout le confort que vous espérez, demandez conseil à un professionnel.

Opter pour un équipement performant

L’efficacité d’un radiateur sèche-serviettes repose sur plusieurs critères. Son mode de fonctionnement et les options de régulation et de programmation sont parmi les plus importants.

Une technologie aboutie

Les performances d’un dispositif à eau dépendent en grande partie de la qualité de la chaudière. Pour les équipements électriques, la technologie mise en œuvre est cruciale. Les plus compétitifs sont les sèche-serviettes à inertie de dernière génération avec un cœur de chauffe en céramique et cela s’explique par plusieurs raisons :

  • L’inertie est accrue grâce à la brique réfractaire
  • L’accumulation de la chaleur permet au radiateur de continuer à chauffer après son extinction
  • La distribution de la chaleur se fait de manière parfaitement homogène
  • Une fonction boost permet d’augmenter ponctuellement et rapidement la température

Un pilotage précis et intelligent

Un thermostat électronique sans fil permet une régulation très précise de la température. La programmation est essentielle dans cette pièce. Vous pouvez choisir une mise en marche différée par rapport aux autres équipements de la maison. Les besoins en chaleur dans la salle de bains sont très spécifiques. Avoir un système qui s’adapte en ne chauffant que lorsque c’est nécessaire vous assure confort sur-mesure et économies d’énergie. Les dispositifs intelligents peuvent même être pilotés à distance via une application mobile.

Choisir la puissance adaptée

Leur design est étudié pour qu’ils s’intègrent dans tous les types de salles de bains. S’il est important de choisir un modèle dont l’esthétique vous plaît, vous devez surtout opter pour la bonne puissance. En plus de correspondre au volume à chauffer, elle doit tenir compte de différents critères tels que vos habitudes, la disposition de la pièce, sa place dans votre habitation, etc. Pour vous assurer de faire le bon choix, adressez-vous à des professionnels.

Demandez votre Guide Gratuit du radiateur sèche-serviette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *