Comment faciliter le quotidien des seniors ?

En vieillissant, certains gestes de la vie quotidienne peuvent être plus dangereux et plus difficiles à accomplir. Il existe désormais des solutions simples à mettre en œuvre pour simplifier le quotidien des seniors et prolonger leur maintien à domicile.

Femme sénior

En vieillissant, certains gestes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à accomplir. Aujourd’hui, grâce à quelques aménagements, il est possible de faciliter la vie des seniors.

Optimiser l’aménagement de l’espace

La première chose à faire est d’écarter du passage tout ce qui pourrait être dangereux afin d’éviter les chutes :

  • Tapis
  • Fils électriques
  • Meubles encombrants
  • Etc.

Vous pouvez aussi multiplier les points d’appui et optimiser l’éclairage pour faciliter les déplacements. Pour les personnes les plus dépendantes, il est envisageable d’opter pour un déambulateur ou de faire installer un lève-personne ou un monte-escaliers.

Ces aménagements doivent correspondre à vos besoins. L’installation de certains équipements nécessite un investissement qui peut être pris en charge par votre mutuelle et vous permettre de conserver votre autonomie.

Limiter les facteurs de risques d’accidents domestiques

Le risque d’accident domestique est plus élevé chez les personnes âgées. Quelles sont les précautions à prendre pour les limiter au maximum ?

Sécuriser la salle de bain

Les chutes figurent parmi les accidents les plus fréquents, et elles sont deux fois plus nombreuses dans la salle de bain que dans les autres pièces de la maison. Il est essentiel d’agir pour les prévenir :

  • Privilégiez les revêtements antidérapants
  • Facilitez l’accès au lavabo, à la douche et à la baignoire
  • Faites installer des équipements spécialisés pour faciliter l’entrée et la sortie de la baignoire
  • Optez pour un siège dans la douche
  • Etc.

Tous ces petits aménagements ne nécessitent pas de grands travaux mais peuvent faire la différence au quotidien.

Entretenir le chauffage

Chaque année, on recense des milliers d’intoxications au monoxyde de carbone. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables car moins réactives face aux symptômes. Pour éliminer tout risque, l’entretien de votre chaudière est essentiel. Seul le chauffage électrique ne nécessite aucune maintenance. La plupart des autres dispositifs doivent être entretenus chaque année par un professionnel.

Faire confiance à la domotique

Les équipements domotiques jouent un rôle important dans le domaine de l’assistance des seniors. En automatisant certaines tâches, ils vous permettent d’envisager le quotidien plus sereinement, vous évitent des déplacements inutiles et aident à prévenir les chutes.

Automatiser certains gestes

La domotique permet de gérer à distance :

  • L’éclairage

    Il peut être programmé pour un allumage automatique. Vous pouvez installer des détecteurs de présence qui limitent le risque de chute la nuit.

  • L’ouverture et la fermeture des volets

    L’automatisation de ce geste réduit les déplacements inutiles. Il s’agit d’une aide précieuse pour les personnes à mobilité réduite.

  • Le chauffage

    En programmant vos appareils, vous avez la certitude d’accéder au confort en toutes circonstances et d’éviter tout gaspillage énergétique.

Recourir à la téléassistance

Elle permet, via un pendentif ou un bracelet, d’être mis en contact avec des proches en cas de chute ou de malaise. Il s’agit d’une solution simple à mettre en œuvre qui peut rassurer votre famille.

Si vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour aménager votre logement afin de vous permettre d’évoluer dans un environnement sécurisé, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Vous investirez ainsi dans des dispositifs qui répondent parfaitement à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *