Comment faciliter le quotidien des seniors ?

En vieillissant, les gestes de la vie quotidienne deviennent de plus en plus difficiles à accomplir. C’est pourquoi il existe un certain nombre d’aménagements à faire pour faciliter le quotidien des seniors.

Femme sénior

En vieillissant, certains gestes de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à accomplir. Aujourd’hui, grâce à quelques aménagements, il est possible de faciliter la vie des seniors.

Faciliter les déplacements

En premier lieu, il est indispensable de faire place nette. Il faut faciliter les déplacements en dégageant l’espace et veiller à ce que tout ce qui pourrait être dangereux soit écarté du passage : tapis, fils électriques,… Cependant, il est important de conserver des points d’appui (meubles solides, barres d’appui,…), souvent nécessaires pour les personnes âgées.

Choisir du mobilier adapté

Pour faciliter le quotidien des seniors, les meubles aussi peuvent être adaptés : lit surélevé, sièges renforcés, portes de placard à la bonne hauteur,… Rendez-vous dans des magasins spécialisés pour avoir tous les conseils utiles.

Faire confiance à la domotique

La domotique permet d’automatiser les gestes du quotidien. Grâce à la domotique, il est possible de gérer à distance l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets, et même le chauffage. D’ailleurs, certains systèmes de chauffage se coupent automatiquement lorsque les fenêtres sont ouvertes. Cela permet de profiter d’un air sain, renouvelé quotidiennement, sans se soucier du chauffage et de l’éventuel gaspillage d’énergie.

Sécuriser les pièces à risques

La salle de bains est sans doute la pièce qui présente le plus de risques pour les personnes âgées. Il est donc important de privilégier les revêtements antidérapants et de faciliter l’accès au lavabo et à la douche ou à la baignoire. Là encore, il existe des équipements spécialisés. Tous ces petits aménagements ne nécessitent pas de grands travaux mais peuvent améliorer considérablement le quotidien des seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *