Comment fonctionne l’autoconsommation d’électricité pour les particuliers ?

Le contexte économique et écologique pousse les particuliers à soutenir massivement le développement des énergies vertes. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour des équipements qui en utilisent ou à s’intéresser à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

chauffage electro solaire

Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour consommer l’électricité que vous produisez.

Pourquoi investir dans les énergies renouvelables ?

Plus de 35 % * des Français utilisent déjà une énergie renouvelable (ENR) dans leur résidence principale. Leurs attentes sont importantes concernant leur développement et ils sont nombreux à envisager de s’équiper dans les années à venir. Les arguments qui justifient leur choix concernent :

  • Le confort

    Les appareils qui utilisent une énergie verte pour le chauffage ou la production d’eau chaude sont innovants. Ils sont conçus pour limiter au maximum votre consommation énergétique tout en étant très efficaces en termes de confort.

  • Les économies

    Vous considérez sans doute que vos factures énergétiques sont trop élevées. Dans ce contexte et pour la majorité des particuliers, les ENR apparaissent comme une alternative fiable. Elles limitent au maximum votre consommation énergétique. Certains dispositifs permettent de bénéficier d’aides et représentent un investissement rapidement rentable.

  • L’écologie

    La production d’énergie verte est respectueuse de l’environnement. Investir dans un système qui valorise les ressources propres, c’est soutenir ces filières. Il s’agit, pour les particuliers, de prendre part à la lutte contre le changement climatique en devenant acteur de la transition énergétique.

Les différentes solutions pour consommer l’électricité que vous produisez

Si vous décidez d’investir dans des panneaux solaires, vous pouvez désormais consommer ce que vous produisez. Il existe plusieurs options, qui s’adaptent aux besoins et aux spécificités de votre foyer.

Autoconsommation totale

Dans ce cas, vous choisissez de consommer la totalité de votre production. Appareils électroménagers, radiateurs électriques, etc. : vos équipements sont alimentés par l’électricité que vous produisez.

Vous pouvez installer vos capteurs solaires sur le toit de votre habitation ou dans votre jardin. En autoconsommation totale, la puissance de votre installation photovoltaïque ne doit pas dépasser celle de l’abonnement auquel vous avez souscrit auprès de votre fournisseur.

Il s’agit de la solution la plus simple à mettre en œuvre : elle ne requiert ni l’installation d’un compteur supplémentaire ni de longues démarches administratives. Vous vous engagez à ce que vos équipements consomment la totalité de ce que vous produisez en signant une convention d’autoconsommation (CAC) avec Enedis. Dans certains cas, les professionnels qui installent vos panneaux vous accompagnent afin de faciliter et d’accélérer vos démarches.

Demandez votre guide Gratuit sur la solution électro-solaire Aterno

Totale avec stockage

Pour bénéficier d’une plus grande autonomie et ne pas avoir l’obligation de consommer la totalité de votre électricité en journée, vous pouvez associer votre installation solaire à une batterie. Vous devez le déclarer lorsque vous signez votre CAC, et ce que vous stockez ne peut servir qu’à votre propre consommation.

Partielle avec revente

Cette solution consiste à consommer une partie de l’énergie produite et à vendre le surplus. Dans ce cas, les panneaux solaires doivent se trouver sur votre toiture. Vous devez effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis et signer un contrat d’achat avec EDF OA. Le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUEL) doit aussi valider la conformité de votre installation solaire.

Si vous choisissez cette option, vous devez être équipé d’un compteur électrique capable de distinguer votre production et votre consommation. Si ce n’est pas le cas, Enedis prend en charge le remplacement de votre ancien compteur.

* Enquête OpinionWay pour Qualit’EnR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *