Comment fonctionne l’énergie solaire dans votre maison ?

Vous souhaitez vous engager dans une démarche responsable et faire des économies ? Pourquoi ne pas vous intéresser aux sources renouvelables ? Les possibilités d’utilisation de l’énergie solaire dans votre foyer sont nombreuses :

  • Chauffage
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Production d’électricité

Schéma de production d'eau chaude grâce à l'énergie solaire.

L’énergie solaire permet de produire de la chaleur utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Le solaire passif

Il s’agit d’utiliser l’énergie du soleil pour chauffer votre habitation. Cela nécessite la prise en compte de paramètres spécifiques lors de la construction du bâtiment. Pour bénéficier d’un ensoleillement maximal, il faut penser à :

  • Déterminer la meilleure orientation
  • Optimiser au maximum la surface vitrée en installant de grandes fenêtres orientées au sud
  • Renforcer son isolation thermique

Ce type de construction absorbe la chaleur produite par le soleil, qui réchauffe naturellement votre habitation et se substitue à un chauffage classique. On parle de bâtiment bioclimatique. Il ne s’agit pas de l’usage le plus répandu, mais c’est une solution très intéressante pour un projet de construction.

L’énergie thermique

Vous pouvez produire de la chaleur grâce à des panneaux solaires thermiques. Le principe de fonctionnement est simple : les rayons du soleil chauffent de l’air ou un liquide caloporteur contenu dans les panneaux. La chaleur produite est transmise au circuit de chauffage central ou sert à produire de l’eau chaude sanitaire.

Les panneaux solaires sont installés sur votre toit et leurs performances dépendent de l’ensoleillement de votre région ainsi que de la surface des capteurs. Il existe plusieurs types de capteurs :

  • A eau

    Le liquide caloporteur circule dans des tubes en plastique, dans une boîte vitrée ou dans un tube sous vide.

  • A air

    C’est l’air qui circule dans les tubes qui est directement chauffé et transmis à l’habitation.
    L’énergie solaire, intermittente par nature, sert uniquement d’appoint dans ce cas. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à investir dans les énergies renouvelables et le solaire thermique est une solution de plus en plus répandue pour la production d’eau chaude sanitaire.

Le photovoltaïque

Cette technologie consiste à capter l’énergie du soleil pour la transformer en électricité. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit, sur des châssis dans votre jardin, ou la façade des bâtiments. Ils sont, le plus souvent, composés de silicium. Lorsque les photons contenus dans l’énergie solaire entrent en contact avec les atomes de silicium, cela crée une charge électrique.

Si l’électricité photovoltaïque a longtemps été utilisée pour alimenter en énergie des sites isolés ou non raccordés au réseau, elle est de plus en plus présente chez les particuliers. Elle peut être revendue et injectée au réseau électrique ou utilisée en autoconsommation. Elle permet d’alimenter des radiateurs électriques ainsi que tous les équipements fonctionnant à l’électricité. Cet usage est en progression constante.

L’énergie solaire, inépuisable et gratuite, offre de nombreuses possibilités. Elle vous permet de réduire votre impact sur la planète tout en vous permettant de faire des économies. Elle peut être utilisée comme énergie principale ou comme source complémentaire, et ses usages domestiques devraient continuer de croître dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *