Comment protéger sa maison de la foudre ?

Environ 1 000 000 * coups de foudre frappent le territoire français chaque année. Ils sont à l’origine de 20 000 sinistres dont 15 000 incendies. Il est donc important de sécuriser votre maison pour vous prémunir de ce genre d’accident et d’adopter des gestes simples.

protection foudre

Le paratonnerre

Le paratonnerre permet de protéger votre logement des coups directs de la foudre. La décharge électrique peut réussir à s’immiscer à l’intérieur de la construction en passant par les matériaux conducteurs tels que les métaux, le béton, le plâtre, les fils électriques et l’eau. Situé au sommet de la maison, le paratonnerre attire l’éclair afin de le canaliser et le conduire jusque dans le sol par le biais d’une prise terre située sur le tableau électrique.

Attention, les maisons voisines ou le clocher de l’église, qui possèdent cet équipement, ne vous mettent pas à l’abri de tous dangers. Le paratonnerre protège un rayon d’une dizaine de mètres pas plus. Par ailleurs, si votre habitation est ancienne, le dispositif doit être aux normes actuelles, car certains modèles des années 80 pouvaient être équipés d’une tête radioactive, ce qui est désormais interdit.

Le parafoudre

Le parafoudre ou parasurtenseur permet de protéger l’ensemble de vos appareils électriques (télévision, ordinateur, électroménager) en cas de surtensions consécutives à l’orage. La foudre n’a pas besoin de frapper directement votre maison pour faire des dégâts. Elle peut s’abattre sur les pylônes électriques situés à proximité. L’intensité de la décharge peut fortement endommager le circuit électrique de l’habitation. Le rôle du parafoudre est de diriger le maximum de ces surtensions vers la terre.

Le boîtier de protection est installé sur le tableau électrique juste à la sortie du disjoncteur général. Votre tableau doit être aux normes de sécurité et disposer d’un disjoncteur différentiel. Dans le cadre de l’installation du parafoudre, un disjoncteur divisionnaire doit également être présent.

Le parafoudre est obligatoire dans les départements français dont le niveau kéraunique est supérieur à 25. Ce chiffre correspond au nombre de coups de tonnerre détecté sur une année. Les habitations des régions du Sud Est sont toutes équipées de ce dispositif.

Des gestes simples pour vous protéger à l’intérieur de votre logement

A l’approche d’un orage violent, le plus prudent est de se réfugier à l’intérieur du bâtiment. Quelques règles sont à suivre afin de vous prémunir du danger en cas d’impact :

  • Fermer les portes et les fenêtres.
  • Débrancher un maximum d’appareils électriques puis les éloigner d’au minimum 1 mètre des câbles. « Un téléviseur non protégé et non débranché peut en effet imploser lors d’une forte surtension, constituant ainsi un risque pour les personnes se trouvant dans la même pièce », explique l’association protection foudre.
  • Éviter de toucher des pièces métalliques, qui sont de très bons conducteurs d’électricité, telles que les robinets, les tuyaux et les radiateurs.
  • Ne pas prendre de bains ou de douches et éviter de faire la vaisselle, car la tuyauterie est conductrice.
  • Utiliser son téléphone portable uniquement en cas d’urgence.

* Source : http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/accident/foudre/que-revelent-chiffres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *