Comment réduire votre facture d’électricité ?

Les factures d’électricité sont un poste de dépenses important pour les foyers français. Il est possible de contrôler votre consommation et d’adopter des gestes qui permettent de limiter durablement vos dépenses énergétiques. Découvrez nos conseils.

Economies d'électricité.

Découvrez quelques-unes des bonnes habitudes à prendre pour faire des économies d’électricité.

Bien choisir vos appareils électroménagers

Pour éviter toute surconsommation, vous devez choisir des équipements correspondant à l’usage que vous en ferez. Votre lave-linge et votre sèche-linge doivent être adaptés à la composition de votre foyer. Demandez conseil en magasin si vous hésitez entre deux modèles.

Intéressez-vous également à leur classe énergétique. Privilégiez les modèles dont l’étiquette va de A à A+++. Elle indique leur performance et varie de A+++ pour les moins énergivores à D pour ceux qui consomment le plus.

Ne pas laisser vos équipements en veille

Une fois que vous avez pris soin de choisir des équipements performants, ne les laissez pas en veille. Cafetière, télévision, box internet, lecteur DVD : les appareils électroniques sont de plus en plus nombreux dans votre vie quotidienne. Leur utilisation a un impact sur votre facture d’électricité. Pour éviter de l’alourdir, prenez l’habitude de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. D’après une étude, éteindre systématiquement les éléments laissés en veille permettrait aux foyers d’économiser 5 à 15 % de leur facture. Il existe des solutions pour vous faciliter la tâche : investissez dans une multiprise qui vous permet de couper l’alimentation de plusieurs appareils en appuyant sur un bouton.

Remplacer vos vieilles ampoules

Pour vous assurer des économies à long terme, remplacez vos vieilles ampoules à incandescence par des LED à basse consommation. Elles sont moins énergivores et ont une durée de vie plus importante. Choisissez le modèle adapté à chaque pièce : 15 à 20 W par m² pour les pièces à vivre et 10 à 15 W pour une chambre ou un couloir. Profitez de la lumière naturelle dès que possible et pensez à éteindre vos lampes lorsque vous quittez une pièce.

Réguler votre chauffage électrique

Il est inutile de surchauffer. Investir dans un système qui permet une régulation précise de la température dans chaque pièce de la maison est essentiel pour diminuer votre facture d’électricité. Il existe des recommandations précises de l’Ademe concernant la température idéale pour allier confort et économies d’énergie. Pour vous permettre de piloter en toute facilité les différents équipements de chauffage de votre habitation, certains fabricants ont mis au point des thermostats ultra-précis et des dispositifs intelligents. Vous pouvez piloter vos radiateurs à distance et les associer avec des détecteurs de présence ou d’ouverture des fenêtres pour éviter toute déperdition énergétique.

Demandez un guide gratuit pour en savoir plus sur le chauffage électrique économique

Adopter de bonnes habitudes

Au quotidien, vous pouvez prendre l’habitude :

  • D’utiliser le programme « éco » de votre lave-vaisselle
  • D’entretenir régulièrement votre frigo pour éviter la surconsommation d’énergie
  • De laver votre linge à basse température
  • De sécher votre linge à l’air libre dès que possible
  • De couvrir vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau
  • Etc.

Diminuer votre facture d’électricité peut nécessiter quelques ajustements, mais des gestes simples et de bons réflexes lorsqu’il s’agit de remplacer vos équipements peuvent avoir un impact positif sur votre consommation. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour choisir les appareils adaptés.
Retrouvez d’autres conseils sur le site de l’Ademe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *