Comment transformer votre garage en espace habitable ?

Vous envisagez d’augmenter la surface habitable de votre maison en transformant votre garage en pièce à vivre ? Dans la plupart des cas, il s’agit d’un projet d’extension économique puisqu’elle comporte déjà des murs porteurs et une toiture étanche. Les travaux à envisager sont donc moins importants et moins longs que pour une extension complète.

Maison avec deux garages.

Découvrez nos conseils pour transformer votre garage en pièce habitable.

Faut-il obtenir un permis de construire ?

Tout dépend des travaux de transformation que vous envisagez. Pour certains chantiers, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire :

  • Si vous modifiez la façade
  • Si la surface disponible excède 20 m2 ou si elle porte la surface totale de votre habitation à plus de 150 m2
  • Dans tous les autres cas, une déclaration de travaux suffit. Pour vous assurer de disposer de toutes les autorisations nécessaires, n’hésitez pas à vous rapprocher du service d’urbanisme de la mairie de votre ville. Pensez aussi à informer votre assurance de l’existence de cette pièce supplémentaire. En cas de sinistre, un garage n’est pas couvert pour les mêmes sinistres qu’une pièce habitable.

Quels sont les usages possibles ?

Vous pouvez aménager votre garage de différentes manières pour en faire :

  • Une chambre supplémentaire pour vos enfants
  • Un studio pour recevoir vos amis
  • Une salle de sport
  • Un bureau
  • Un atelier dédié à votre passion
  • Une salle de jeux
  • Etc.

En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, pensez à la distribution de l’espace pour créer une extension qui soit à la fois fonctionnelle et confortable.

L’isolation et la ventilation

Vous avez peut-être pensé à l’isolation de votre garage au moment de sa construction. En le transformant en pièce habitable, il vous faudra sans doute l’optimiser tant au niveau thermique qu’acoustique. Pensez aussi à la ventilation pour éviter les problèmes d’humidité et garantir la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation.

Le chauffage

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Ajouter un radiateur de chauffage central et le raccorder au circuit existant

    Cette solution peut nécessiter d’importants travaux, y compris dans votre habitation. Etes-vous prêt à perturber vos habitudes pendant plusieurs jours pour prolonger votre installation actuelle ? De plus, sa puissance a sans doute été calculée pour chauffer le volume existant et peut ne pas être suffisante pour la surface supplémentaire.

  • Opter pour une solution indépendante

    Si vous choisissez un équipement de chauffage électrique, il n’y a pas de gros travaux à prévoir. L’installation est très rapide et sa puissance s’adapte au volume à chauffer. Il existe des modèles aux dimensions variées pour répondre aux contraintes architecturales de votre nouvelle pièce. Demandez conseil à un professionnel pour trouver l’équipement qui vous conviendra le mieux.

  • Investir dans un équipement d’appoint

    Si votre nouvel espace ne sert que ponctuellement, vous pouvez opter pour un radiateur d’appoint à condition qu’il soit assez efficace pour vous apporter tout le confort que vous souhaitez.

Demandez un devis personnalisé Gratuit et sans engagement

La lumière

Habituellement, le garage n’est pas conçu pour être la pièce la plus accueillante et la plus lumineuse de votre habitation. Si vous souhaitez en faire un espace de vie, mieux vaut envisager quelques aménagements :

  • Remplacez la porte par une baie vitrée
  • Ajoutez des ouvertures si cela vous paraît nécessaire
  • Créez une verrière pour optimiser l’apport de lumière au centre de la pièce
  • Etc.

Les raccordements

La plupart des garages sont équipés d’au moins une prise électrique. Si vous transformez le vôtre en pièce à vivre, il faudra nécessairement envisager de prolonger votre installation électrique et d’ajouter des prises et des interrupteurs.

Si vous souhaitez créer une salle de bain, anticipez les travaux de plomberie et faites les raccordements nécessaires pour profiter pleinement de cette nouvelle pièce. Pour être accompagné tout au long de votre projet et obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à faire appel à un architecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *