Consommation d’électricité : les ménages informés sont plus économes

Un groupe de recherche en droit, économie et gestion de l’Université de Nice a récemment publié les résultats d’une expérience menée depuis 2012 sur une centaine de ménages d’une commune des Alpes-Maritimes.

Economies d'électricité.

Les consommateurs les mieux informés sont ceux qui consomment le moins d’énergie.

Equiper les foyers de systèmes de suivi de leur consommation électrique

L’expérience, baptisée TicElec, a consisté à équiper les foyers de différents équipements (compteurs intelligents, outils de suivi de la consommation…) pour les tenir informés de leur consommation d’électricité. Les chercheurs ont réparti les ménages volontaires en trois groupes : le premier groupe a été équipé des solutions les plus perfectionnées, le deuxième groupe a bénéficié de solutions de suivi de leur consommation un peu moins précises, et le dernier groupe n’a été équipé d’aucune solution.

Quel est l’impact de ces solutions sur la consommation électrique des ménages ?

Les conclusions de cette expérience démontrent que les ménages qui ont suivi très précisément leur consommation d’énergie ont, en moyenne, réduit leur consommation d’électricité de 23%. D’ailleurs, ce sont les foyers qui ont bénéficié des informations les plus précises qui ont fait le plus d’économies, en adoptant les bons gestes (éteindre la lumière, utiliser des ampoules basse consommation…).

Ainsi, lorsque les sources de surconsommation sont connues et clairement identifiées, et lorsque les ménages sont informés, ils font plus facilement des efforts pour réduire leur consommation d’électricité. Cette expérience confirme également que plus les informations sont précises, plus les économies sont importantes.

Les résultats de cette expérience sont prometteurs et confirment que les différents outils de suivi de consommation sont utiles pour permettre aux foyers de se tenir informés de leur consommation électrique et les inciter à faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *