Faut-il couper ou réduire son chauffage lorsque l’on s’absente ?

Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. En effet, il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour pouvoir apporter à chacun une réponse adaptée.

radiateur electrique thermostat

Bien régler son chauffage pour faire des économies d’énergie lorsque l’on s’absente.

Quelle est la température minimale à ne pas dépasser ?

En premier lieu, sachez que la température de votre intérieur ne doit jamais descendre en-dessous de 14°C. Car, en-dessous de 14°C, vous allez dépenser plus pour réchauffer votre intérieur à votre retour. En effet, pour atteindre votre température de confort, votre système de chauffage devra surchauffer. Vous ne ferez pas d’économies. En outre, des températures basses favorisent l’humidité. Un taux d’humidité trop important peut créer une sensation d’inconfort et engendrer un besoin de chauffage encore plus important.

Que faire ?

Si votre habitation dispose d’une bonne isolation thermique et que son orientation lui permet, à certains moments de la journée, de bénéficier de la chaleur du soleil, vous pouvez fixer la consigne de température à 15°C lorsque vous vous absentez, ou mettre votre système de chauffage en position « hors gel ».

Pensez à programmer le passage en mode confort de votre chauffage un peu avant votre arrivée à la maison, afin que votre chauffage ait le temps de réchauffer votre intérieur. Aujourd’hui, certains fabricants de chauffage proposent même des équipements domotiques qui permettent d’allumer ou d’éteindre votre chauffage à distance grâce à un simple coup de fil !

En revanche, si votre habitation est mal isolée, ne coupez jamais votre chauffage. Vous risqueriez d’atteindre des températures trop basses qui vous obligeraient à chauffer très longtemps, à votre retour, pour atteindre une température acceptable. Préférez donc régler votre chauffage sur 16 ou 17°C lorsque vous vous absentez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *