Des innovations qui réduisent le gaspillage énergétique

Les nouveaux équipements imaginés par les constructeurs se doivent d’être de plus en plus performants. Le défi consiste aujourd’hui à traquer le gaspillage énergétique. En effet, nos usages quotidiens impliquent d’importantes déperditions d’énergie. Les fabricants d’appareils innovants s’attèlent donc à imaginer des appareils capables d’utiliser cette énergie, qui était jusqu’ici perdue. A quoi ressembleront les équipements de demain ?

Gaspillage énergétique

La réduction des dépenses énergétiques passe par la lutte contre le gaspillage dans nos usages quotidiens.

Panneau solaire thermique + panneau solaire photovoltaïque

L’idée d’associer un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque est venue d’un constat simple : lorsque les panneaux solaires photovoltaïques montent en température, leur rendement baisse. Des scientifiques ont donc décidé d’adjoindre aux panneaux photovoltaïques, un réservoir d’eau qui permet de les refroidir et de récupérer leur chaleur via un fluide caloporteur. La chaleur récupérée sert pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Ces panneaux d’un nouveau genre produisent donc à la fois de l’électricité et de la chaleur.

La méthanisation

La méthanisation (la dégradation des déchets organiques par des microbes) produit du biogaz. Ce dernier peut tout à fait servir de combustible gratuit pour alimenter différents appareils. Les fabricants cherchent à mettre au point de petites centrales de méthanisation qui pourraient être intégrées dans les foyers pour un usage domestique. Ainsi, le biogaz produit grâce à la méthanisation pourrait par exemple alimenter une cuisinière à biogaz.

Les eaux usées

Le saviez-vous ? Les eaux usées contiennent une quantité importante de chaleur. Un appareil a été mis au point pour récupérer la chaleur des eaux grises (lavabo, douche, lave-linge, lave-vaisselle,…) afin de préchauffer l’eau chaude sanitaire. Cela permet de faire d’importantes économies.

Aujourd’hui, la récupération de l’énergie produite dans la maison est un enjeu  important car elle permet de réduire considérablement les dépenses pour parvenir enfin à une gestion plus durable des ressources énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *