Détecteur de présence : quel intérêt pour le chauffage électrique ?

Les particuliers optent de plus en plus pour des équipements domotiques afin de faciliter voire d’automatiser certaines tâches du quotidien. Le détecteur de présence s’inscrit dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’un détecteur de présence ?

Détecteur de présence

Le détecteur de présence permet de réguler le chauffage en fonction des mouvements dans la maison.

Le détecteur de présence, comme son nom l’indique, détecte les mouvements dans une zone déterminée. Il prend la forme d’un boîtier qui, lorsqu’il détecte un mouvement, envoie un signal au système central qui répercute l’ordre sur l’équipement auquel il est associé. Aujourd’hui, le détecteur de présence est surtout associé aux systèmes d’alarme et d’éclairage. Il permet, dans le premier cas, de déclencher une alarme et, dans le deuxième cas, d’allumer automatiquement la lumière. Le détecteur de présence permet donc de mettre en marche un dispositif sans avoir besoin de le manipuler.

Quel est l’intérêt d’associer un détecteur de présence à un système de chauffage électrique ?

Associé à un système de chauffage électrique, le détecteur de présence  permet d’adapter la température en fonction de l’occupation des pièces. Il permet d’optimiser l’utilisation des radiateurs et de faire des économies d’énergie. Ainsi, la température des radiateurs d’une pièce baisse automatiquement lorsqu’aucun mouvement n’est détecté. A l’inverse, si quelqu’un entre dans la pièce, la température des radiateurs augmente, pour permettre d’accéder au confort rapidement.

Un détecteur de présence associé à un système de chauffage constitue donc une solution à la fois pratique et économique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *