Développement durable

Modes de production d’électricité insolites, énergies renouvelables, bâtiments à énergie positive, préservation de l’environnement : si ces sujets vous intéressent, découvrez les articles de la rubrique « Développement durable ». Vous en apprendrez davantage sur les initiatives locales et nationales qui proposent des alternatives aux énergies conventionnelles et des solutions pour réduire notre impact sur la planète.

Pourquoi associer radiateur électrique et panneaux solaires ?

Panneaux solaires photovoltaïques

Economies, autonomie énergétique, réduction de votre impact sur l’environnement : découvrez pourquoi associer radiateurs électriques et panneaux solaires.

Comment fonctionne l’autoconsommation d’électricité pour les particuliers ?

Le saviez-vous ? Si vous investissez dans des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez choisir d’autoconsommer votre production d’électricité en totalité ou d’en revendre une partie.

Quels sont les modes de production d’électricité insolites ?

usine-methanisation

Valorisation des biodéchets, exploitation de la force cinétique des mouvements, dispositifs innovants pour utiliser la force des éléments naturels : les modes de production d’électricité insolites se multiplient.

Comment fonctionne l’énergie solaire dans votre maison ?

eau-chaude-solaire

Si vous souhaitez installer un dispositif de production d’énergie renouvelable dans votre habitation, l’énergie solaire offre de nombreuses possibilités : solaire passif, panneaux solaires thermiques, capteurs photovoltaïques. Découvrez toutes ces options !

Tour Elithis : un bâtiment à énergie positive à Strasbourg

tour-elithis-strasbourg

La tour Elithis, composée de 66 logements à énergie positive, est un bâtiment innovant situé au cœur de Strasbourg. Ses premiers locataires emménageront bientôt.

Les volcans islandais, une source d’énergie renouvelable

volcan-islande

L’Islande compte sur son territoire de nombreux volcans toujours en activité. Par le biais de forages géothermiques, ils offrent une source d’énergie renouvelable.

La Chine inaugure la plus grande installation photovoltaïque flottante du monde

sungrow-power-supply

Dans la ville d’Huainan, en Chine, un parc de panneaux photovoltaïques flottants a été mis en service. Avec une capacité de 40 MW, il constitue le plus grand du monde.

L’Occitanie est fière de consommer une énergie locale

occitanie-energie-renouvelable

L’énergie consommée par les habitants d’Occitanie est d’origine locale. La région a réussi à couvrir 97 % de ses besoins. Un dernier effort reste à effectuer avant de devenir autonome.

L’île d’Eigg : un bout de paradis pour les écolos

ile-eigg

Eigg constitue un exemple à suivre au niveau mondial. Ce territoire, situé dans les Hébrides Intérieures, consomme une énergie à 90 % renouvelable !

L’autoconsommation collective prête à émerger

autoconsommation-collective-energie-solaire

A travers l’autoconsommation collective, des maisons, des bâtiments tertiaires et des immeubles pourront bientôt partager l’énergie produite via les panneaux solaires.

Californie : l’électricité affiche des prix négatifs !

californie-electricite-solaire

La Californie a profité, pendant trois heures, d’une électricité verte à des prix imbattables. Ils étaient, en effet, négatifs !

Les trains carburent à l’énergie éolienne aux Pays-Bas

les-trains-neerlandais

Les néerlandais voyagent dans des trains 100% renouvelables. Ces derniers fonctionnent grâce aux parcs éoliens du pays.

Las Vegas : une ville 100 % renouvelable

las-vegas

Il n’y a pas que les casinos, qui rayonnent à Las Vegas mais, également les panneaux photovoltaïques. Ces derniers approvisionnent la ville en électricité renouvelable.

Une électricité 100 % renouvelable, c’est possible !

energie-renouvelable

Une énergie totalement renouvelable ne constituera bientôt plus une utopie pour 139 pays dont la France selon une étude américaine.

Le Danemark produit une électricité 100 % renouvelable la nuit du 23 au 24 décembre 2016

eolienne-marine

La consommation énergétique du Danemark a été assurée, du 23 au 24 décembre 2016, par l’éolien.