Quelle est la différence entre réseau de transport et réseau de distribution d’électricité ?

Savez-vous ce qui différencie le réseau de transport et le réseau de distribution d’électricité ? A quoi servent-ils ? Qu’est-ce qui les caractérise ?

Pylône électrique.

Quelle est la différence entre réseau de transport et réseau de distribution d’électricité ?

Le réseau de transport d’électricité

Le réseau de transport d’électricité sert, comme son nom l’indique, à acheminer l’électricité depuis le lieu de production vers le lieu de consommation. Les lieux de production sont variés : centrales nucléaires, centrales hydroélectriques… Et les lieux de consommation sont les grandes entreprises, les agglomérations… Les lignes électriques du réseau de transport d’électricité sont des lignes à haute et très haute tension (de 50000 à 400000 volts).

Le réseau de distribution d’électricité

Le réseau de distribution d’électricité sert à distribuer l’électricité aux consommateurs. L’électricité est acheminée depuis les réseaux de transport vers les réseaux de distribution. Les lignes des réseaux de distribution ne dépassent pas les 50000 volts. Ce sont des lignes à basse et à moyenne tension. Le domicile des consommateurs est uniquement relié au réseau de distribution électrique par des lignes à basse tension.

Qui entretient les lignes électriques ?

Pour garantir la qualité de l’électricité que vous consommez, les lignes à haute et très haute tension sont entretenues par RTE (Réseau de Transport d’Electricité). En France, il y a plus de 100000 km de lignes de transport d’électricité. Les lignes à basse et moyenne tension sont, quant à elles, entretenues par ERDF. Le réseau de distribution s’étend sur plus de 600000 km.

Pour en savoir plus :

http://www.rte-france.com/
http://www.erdf.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *