Plinthe chauffante ou radiateur plinthe électrique, quelles sont les différences ?

Il n’est pas toujours possible d’installer un radiateur sur le mur extérieur, car la taille de la fenêtre est trop grande ou la hauteur de mur est insuffisante. Pour pallier à ce problème, certains fabricants proposent des appareils chauffants adaptés à ces espaces réduits comme par exemple la plinthe chauffante et le radiateur plinthe.

radiateur electrique plinthe aterno

Le radiateur électrique plinthe Aterno.

La plinthe chauffante électrique

Difficile de dissocier une plinthe ordinaire d’une plinthe chauffante. Cette dernière habille la partie basse du mur. Elle mesure environ 15 cm en hauteur et 3 cm d’épaisseur. L’installation est conçue sur–mesure pour coller aux dimensions de la pièce et répondre à vos besoins. Ainsi, toutes les plinthes chauffantes installées ne chauffent pas forcément, certaines d’entre elles sont vides. Cela permet de garder une cohérence esthétique au sein de la pièce. Vous pouvez en profiter pour y insérer des prises audio / vidéo, des éclairages décoratifs (spots) ou signalétiques (balises, veilleuses). Ce type de chauffage est disponible dans une large palette de coloris et de finitions (bois, marbre, PVC, carrelage).

Le mode fonctionnement

Le système de chauffage est contenu dans le socle (ou dosseret) de la plinthe chauffante. A l’intérieur, est disposé deux tubes en cuivre intégrant des résistances électriques. Elles sont en charge de chauffer l’air froid au sol. L’opération terminée, les tubes transmettent la chaleur à de nombreuses ailettes, qui jouent le rôle de diffuseur. La chaleur s’élève naturellement par convection. Elle est emmagasinée par le mur, qui la rayonne dans l’ensemble de la pièce. La paroi doit être parfaitement isolée, dans le cas contraire, la chaleur est définitivement perdue. De plus, la capacité de stockage varie d’un matériau à l’autre.

Piloté à l’aide d’un thermostat, ce dispositif agit rapidement et offre une chaleur plus ou moins homogène. Une différence de température de 1 à 2°C peut se faire ressentir. Autres inconvénients, la plinthe chauffante assèche l’air et elle n’a pas pour fonction de protéger le mur. A noter, le chauffage plinthe se décline en version hydraulique. La qualité de l’air est alors préservée.

Le radiateur plinthe électrique

Le radiateur électrique plinthe fait partie de la gamme des radiateurs horizontaux. Les dimensions de l’appareil sont réduites en hauteur. Il se faufile, de ce fait, facilement, dans les espaces les plus étroits. Aterno propose un radiateur plinthe électrique performant et ultra-basse consommation. Il utilise les pouvoirs de trois technologies : convection, accumulation et rayonnement. Le risque de déperdition de chaleur est quasiment nul grâce à un système exclusif. Réputée pour ses pouvoirs d’accumulation, la brique réfractaire en Kalith®, qui constitue le cœur de chauffe des radiateurs Aterno, est en contact direct avec la façade. Le corps de chauffe dispose, pour cela, de cannelures micro-perforées. Chaque calorie produite est utilisée à bon escient. De plus, la grille frontale double flux permet de diffuser une chaleur douce parfaitement répartie du sol au plafond.

Le radiateur plinthe électrique Aterno se commande à l’aide d’un thermostat intelligent. Ce boîtier de commande sans fil offre une très grande précision. Vous programmez au demi degré les radiateurs Aterno présents dans le logement. Il permet de réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’un confort thermique inégalable.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander votre guide gratuit !

Découvrez notre gamme complète de radiateurs électriques (classique, plinthe, vertical, mobile)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *