La domotique, un apport considérable à la téléassistance senior

Qu’est-ce que la domotique et que peut-elle apporter aux seniors ?

senior technologie teleassistance

Domotique et seniors font-ils bon ménage ?

La domotique est l’ensemble des techniques (électroniques, informatiques, communicantes, etc.) visant à l’automatisation de certains aspects de l’habitat grâce aux progrès technologiques. Elle vise à apporter confort et sécurité et permet d’accompagner les seniors dans leurs gestes quotidiens.

En France, 92% des plus de 75 ans vivent seuls chez eux dans des logements non adaptés. La perte d’autonomie est un problème qui touche la totalité de la population âgée. Cela explique l’augmentation des recherches de solutions adaptées, par les familles et proches, afin que leurs aînés profitent sereinement de leur habitat.

Les seniors ont acquis, au fil des années, des habitudes de vie. Cependant, certains gestes ne peuvent plus être réalisés avec la même commodité (ouvrir la porte, arroser son jardin, fermer ses volets, etc.). Le senior est toujours maître de son domicile mais cette gestion peut être simplifiée par l’usage de systèmes automatisés. La domotique permet donc aux seniors de vivre plus simplement chez eux.

La domotique remplace-t-elle l’humain ?

L’automatisation d’une maison n’est pas un transfert de responsabilités, mais une aide pour la personne qui l’utilise. Cela permet au senior, dont la volonté est de vivre seule chez lui, de retrouver une véritable autonomie, une indépendance. Elle permet une liberté et assure la sécurité des seniors, qui sont plus vulnérables (chutes, malaises…).

La téléassistance, une solution automatique !

Grâce aux avancées technologiques, la téléassistance se diversifie pour offrir à chaque senior la solution qui répondra à ses besoins. Vous trouverez à présent sur le marché de la téléassistance, des téléassistances dites « actives », qui utilisent la domotique pour offrir plus de liberté aux aidants et aux bénéficiaires, avec les moins de contraintes possible.

C’est le cas de la téléassistance « Nouvelle Génération » qui propose une assistance sans rien à porter sur soi, fonctionnant à l’aide d’une box et grâce à des capteurs de mouvements (sans caméra ni appareil photo), disposés dans le domicile du bénéficiaire.

Grâce à l’analyse des mouvements dans le logement, une alerte est automatiquement envoyée en cas d’anomalie dans le rythme de vie (chute ou malaise).

Le bénéficiaire peut donc garder ses habitudes, et son intimité est respectée. Cette assistance non « intrusive » permet de rassurer le senior et ses proches, en détectant les chutes mais aussi les malaises, sans que le senior n’ait besoin d’appuyer sur un bouton d’alarme pour alerter ses proches. Lorsqu’un incident arrive, les aidants familiaux et professionnels sont alertés de manière automatique.

La domotique prévient pour mieux protéger et peut réellement être utile aux seniors et à leurs proches. En somme, faire un pas vers la technologie permet d’augmenter l’autonomie des seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *