Un bon DPE augmente-t-il la valeur d’un bien immobilier ?

Avant d’investir dans une maison ou un appartement, les Français sont de plus en plus attentifs à leur consommation énergétique. Cette tendance influence-t-elle le prix des biens immobiliers ? Quelles sont les conséquences d’un mauvais DPE ? Découvrez comment déterminer les performances d’un bâtiment et de quelle manière elles affectent sa valeur.

DPE et valeur d'un bien immobilier

Un bon DPE augmente, semble-t-il, la valeur d’un bien immobilier.

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique permet de déterminer, suite à une série de contrôles et de calculs, la consommation d’énergie annuelle d’un bâtiment. A l’issue d’une étude approfondie, une note allant de A à G accompagne le bilan et permet d’évaluer rapidement où se situe le logement. Un bien classé A est très économe tandis que la note G souligne d’importantes lacunes. Près de la moitié des biens qui sont vendus aujourd’hui sont classés D. Il reste donc de gros efforts de rénovation énergétique à faire dans le parc immobilier français.

Comment influence-t-il le prix d’achat d’un bien ?

Il existe des disparités régionales mais de manière générale, les maisons classées A se vendent entre 5 et 15 % plus cher que les biens avec une note médiocre. Pour les appartements, l’influence positive d’un bon DPE est très nette dans certaines régions mais n’a aucun impact dans d’autres. Les bâtiments peu énergivores se vendent tout de même plus rapidement que les autres.

Si une étiquette moyenne ne fait pas systématiquement augmenter le prix d’achat, un bien qui présente de très mauvaises performances se vend automatiquement moins cher. C’est encore plus vrai pour les maisons que pour les appartements, qui subissent une décote de 15 % en moyenne.

Faire des travaux pour valoriser son habitation

Pour limiter de manière significative la consommation d’énergie d’un bâtiment, il est souvent nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Découvrez les trois principaux éléments auxquels vous devez vous intéresser pour améliorer le DPE de votre habitation.

L’isolation

Elle concerne :

  • Le toit

    Si vous souhaitez vendre votre maison et améliorer rapidement son efficacité énergétique, l’isolation de la toiture est essentielle. Elle concentre à elle seule 30 % des déperditions de chaleur.

  • La façade et les murs

    En plus d’accroître le confort, l’isolation de la façade et des murs permet d’optimiser l’aspect esthétique de votre habitation. Si vous projetez de la vendre, cet aspect n’est pas négligeable.

  • Les portes et fenêtres

    En laissant passer les courants d’air, elles affectent les performances de votre logement.

Le chauffage et la production d’eau chaude

Ce sont les équipements liés à votre confort qui consomment le plus d’énergie. En investissant dans des dispositifs performants et programmables, vous avez l’assurance d’augmenter l’efficacité énergétique de votre habitation. Si les travaux vous font peur, investissez dans des dispositifs qui s’installent facilement. C’est le cas des radiateurs électriques : ils s’adaptent à toutes les contraintes et leur mise en œuvre se fait très simplement. Pour la production d’eau chaude, pourquoi ne pas opter pour un chauffe-eau thermodynamique ? En plus d’être économique, il vous permet de réduire votre impact sur l’environnement.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour faire des économies ou vous lancer dans des travaux de rénovation, n’hésitez pas à faire réaliser une étude complète de votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *