Un bon DPE augmente-t-il la valeur d’un bien immobilier ?

L’association DINAMIC (association pour le Développement de l’Information Notariale, de l’Analyse du Marché Immobilier et de la Conjoncture) a mené une étude sur le lien entre DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et prix des biens immobiliers. Cette première étude indique qu’un bon DPE augmente indéniablement la valeur des biens.

DPE et valeur d'un bien immobilier

Un bon DPE augmente, semble-t-il, la valeur d’un bien immobilier.

DPE : définition

Le DPE permet de déterminer, suite à une série de contrôles et de calculs, la performance énergétique d’un bâtiment et sa consommation énergétique annuelle. Une note (allant de A à G) accompagne ces calculs et permet d’évaluer, en un coup d’œil, l’efficacité énergétique d’un bien immobilier.

Un bon DPE augmente la valeur d’un bien immobilier

D’après les résultats de cette enquête, c’est la lettre D qui est la plus répandue dans le parc immobilier français. Mais, nombreuses sont les habitations dont l’étiquette énergétique est encore plus mauvaise. Or, l’enquête démontre également que le prix d’une maison étiquetée A ou B peut être supérieur de 26% à celui d’une maison équivalente étiquetée D. Ces résultats prouvent que la valeur d’un bien augmente en fonction de sa performance énergétique. Il peut donc être intéressant d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage…) avant de vendre.

Les Français sont de plus en plus attentifs à l’état des logements. Ils se renseignent précisément avant de s’engager. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir et les acheteurs pourraient, à terme, bouder les bâtiments aux performances énergétiques médiocres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *