Chauffage électrique : du convecteur au radiateur à inertie

Au début, le chauffage électrique a connu un certain succès. En effet, ses qualités (système de chauffage facile à installer et simple à utiliser, qui nécessite peu d’investissement par rapport à un système de chauffage central…) ont été mises en avant. Mais cet engouement pour les premiers radiateurs électriques (les convecteurs) a terni l’image du chauffage électrique. En effet, les convecteurs électriques de première génération ne permettent pas d’atteindre un confort suffisant. Heureusement, les fabricants de chauffage électrique ont cherché à supprimer les défauts du convecteur. C’est ainsi qu’est né le radiateur à inertie.

Quelles sont les caractéristiques des convecteurs électriques ?

Voici quelques indications sur le fonctionnement des convecteurs électriques qui prennent en compte trois domaines fondamentaux : le confort, la santé et la sécurité, car ce sont précisément ces aspects qui doivent attirer votre attention lorsque vous choisissez votre mode de chauffage.

Le confort

Vous le savez certainement, l’air chaud monte parce qu’il est plus léger. Ainsi, l’air chauffé par les convecteurs n’est pas distribué de manière homogène parce qu’il est simplement soufflé dans la pièce. C’est pour cette raison qu’au lieu d’assurer un confort optimal en diffusant une chaleur homogène, les convecteurs laissent souvent une désagréable sensation de pieds froids. En outre, comme la chaleur est mal répartie, la sensation de froid se poursuit lorsque l’on se déplace dans une pièce.

Les convecteurs diffusent la chaleur par à-coups puisqu’ils cessent de chauffer dès que vous les coupez entraînant ainsi une chute immédiate de la température. Par conséquent, cela oblige à surchauffer pour obtenir une température correcte et génère des dépenses d’énergie considérables.

La sécurité

Le chauffage électrique permet de ne plus avoir recours aux combustibles fossiles et élimine tout risque lié aux fumées qu’ils peuvent générer. Vous ne risquez plus votre vie en cas de dysfonctionnement (le dégagement de monoxyde de carbone, gaz inodore qui peut s’échapper des appareils de chauffage au bois, au fioul ou au gaz, peut être mortel).

La santé

Le convecteur électrique n’est pas irréprochable. En effet, la convection facilite le déplacement de poussières allergènes. Ces dernières peuvent également brûler au contact de la résistance et polluer l’air ambiant, en plus de noircir les murs. En outre, le convecteur dessèche l’air et favorise la condensation sur les zones froides. Cela engendre des risques de moisissures à certains endroits.

Quelles sont les caractéristiques des radiateurs à inertie ?

radiateur electrique a inertie aterno

Le défi à relever pour les fabricants de chauffage électrique consistait à mettre au point un radiateur capable de répondre aux exigences des utilisateurs. Pour ce faire, ils ont conservé les qualités du convecteur électrique (facilité d’installation et d’utilisation, sécurité…) et supprimé ses défauts.

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques à inertie. Le plus performant est le radiateur à inertie avec un cœur de chauffe en céramique. En effet, les briques en céramique accumulent parfaitement la chaleur et ont largement fait leurs preuves parce qu’elles permettent une accumulation accrue de la chaleur grâce à leur forte inertie (elles étaient utilisées dans les hauts-fourneaux et les boulangers les utilisent, aujourd’hui encore, dans leurs fours à pain).

Le radiateur à inertie Aterno par exemple assure trois fonctions : convection, accumulation et rayonnement. Il offre donc le même confort qu’un chauffage central. Le radiateur à inertie Aterno garantit donc le même confort qu’un chauffage central, et en plus, il ne nécessite pas de gros travaux d’installation ni de frais d’entretien lourds et coûteux.

De plus, chaque radiateur Aterno est piloté par un thermostat sans fil déporté (il n’est pas situé sur l’appareil mais déporté dans la pièce) qui n’est  pas influencé par la température du radiateur, ce qui permet de régler très précisément la température de chaque pièce.

De plus, la sortie frontale des radiateurs a été conçue pour diffuser la chaleur au centre de la pièce.  La technologie Aterno vous propose un large choix d’options pour vous permettre de profiter au mieux de votre système de chauffage et faciliter son utilisation.

Aujourd’hui choisir l’électricité pour son chauffage (à condition d’opter pour un radiateur performant) c’est miser sur une énergie propre qui constitue une véritable solution pour l’environnement.

Commentaire

  1. Par TSR services

    le 9 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *