Faire des économies d’énergie à la maison : mode d’emploi

Aujourd’hui, faire des économies d’énergie est une priorité pour tous. Pour préserver l’environnement mais aussi pour alléger sa facture de consommation d’électricité ou de gaz. Que vous habitiez un appartement ou une maison, il y a des solutions simples. On le répète souvent mais les bons gestes permettent réellement de faire la différence.

Recherche immobilière

Comment faire des économies d’énergie ?

Les bonnes habitudes à prendre à la maison

Pour se sentir bien dans son intérieur, une température ambiante de 19°c dans la pièce principale et de 17°C dans la chambre est suffisante. Si vous avez froid chez vous, pensez d’abord à vous couvrir avant d’augmenter le chauffage.

Si vous partez en vacances ou vous absentez quelques jours, n’oubliez pas de couper le chauffage ou de baisser à 12°C en hiver.

Utilisez la climatisation avec modération. En été, fermez les volets pendant la journée pour stopper les rayons du soleil, vous conserverez mieux la fraîcheur. Aérez chaque matin pendant 5 minutes. L’air de la maison est aussi pollué, il est donc nécessaire d’assainir la maison en ouvrant les fenêtres, sans oublier de couper le chauffage au préalable.

Pour que la chaleur de votre chauffage se diffuse correctement, pensez aussi à dégager l’espace devant les radiateurs. Faites des choix écologiques en matière d’équipement : réfrigérateur, lave-linge, four… les appareils électroménagers affichent une étiquette énergie, cette indication permettra de faire des économies non négligeables.

Enfin, n’oubliez pas les éco-gestes : ne pas laisser les appareils allumés si vous ne vous en servez pas. Le mode « veille » consomme aussi de l’énergie. Eteignez vos appareils après utilisation.

L’importance du DPE pour votre futur logement

Vous vous apprêtez à acheter un logement ? Le DPE – Diagnostic de performance énergétique – a été mis en place pour vous renseigner sur la consommation énergétique du bien immobilier que vous convoitez. Cette information vous indiquera si l’appartement ou la maison est énergivore ou pas. Le DPE classe les logements de A à G selon leur consommation en énergie. Il est obligatoire et doit être fourni pour tous les logements en vente. Il peut être réalisé par un diagnostiqueur ou par un ingénieur thermicien. Ne négligez pas cette information capitale lors de vos recherches immobilières. Vous voilà prêts à faire des économies d’énergie à la maison !

Pour plus de conseils sur les économies d’énergie, visitez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *