Économies d’énergie : les changements prévus pour 2014

En cette belle période hivernale, on constate souvent l’importance de rénover ses installations énergétiques. Pour ce faire, certains gouvernements soutiennent les rénovations éco énergétiques avec des aides financières telles que des déductions d’impôts par exemple.

Pour 2014, le gouvernement français va encore plus loin en prenant de nouvelles dispositions pour inciter toujours plus la population à investir dans des équipements permettant de faire des économies d’énergie.

Economies d'énergie 2014

Découvrez les nouveautés 2014 concernant l’aide à la rénovation énergétique.

Le point sur la TVA

L’État a tout d’abord commencé par statuer sur la loi de Finances en abaissant la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétiques éligibles au crédit d’impôt développement durable. Pour tous les autres travaux de rénovation, la TVA reste à 10%.

L’éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro qui, rappelons-le, permet d’obtenir un financement sans intérêt, est prolongé jusqu’au 31 décembre 2015. Mais, il faudra cependant que les travaux soient réalisés par des professionnels labellisés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour en bénéficier.

Et ailleurs ?

Outre-Atlantique, les installations écologiques sont au beau fixe. Si l’on prend l’exemple de la province québécoise, on a pu noter l’arrivée du programme de Rénovation Écohabitation aidant à profiter de son crédit d’impôt ÉcoRénov.

Ce dernier est géré par Revenu Québec, et permet de se voir rembourser jusqu’à 20% des dépenses occasionnées pour des travaux de rénovation éco énergétiques qui respectent l’environnement. Les dépenses doivent être comprises entre 2 500 et 52 500$.

Le b.a.-ba

Pour des rénovations éco énergétiques réussies, n’oubliez pas de :

En somme, ne négligez pas votre habitat, planifiez vos projets de rénovation et ne perdez pas de vue que des efforts sont faits pour soutenir les initiatives responsables.

Pour en savoir plus sur les économies d’énergie, visitez notre page Comment faire des économies d’énergie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *