Les gestes du quotidien pour faire des économies d’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire engendre d’importantes dépenses énergétiques et a un impact non négligeable sur vos factures. Quels sont les gestes qui permettent de limiter durablement votre consommation et de faire des économies ?

economies eau chaude sanitaire

Économies d’eau chaude sanitaire.

Évitez le gaspillage

Ne laissez pas couler l’eau inutilement. Que ce soit lorsque vous faites la vaisselle, vous vous lavez les mains ou vous brossez les dents, pensez à couper le robinet. Eliminez également toutes les fuites. Elles peuvent représenter plusieurs centaines de m3 sur une année. Une chasse d’eau qui fuit peut consommer près de 150 m3  par an*.

Privilégiez la douche

Préférez la douche au bain. Elle consomme environ 60 litres contre 200 pour un bain. Il ne s’agit pas de supprimer complètement ce plaisir, mais évitez d’en faire une habitude. Pensez à éteindre la douche lorsque vous vous savonnez. N’investissez pas dans des dispositifs tels que les bains à remous ou autres douches à jets multiples. Ils sont beaucoup plus énergivores.

Équipez votre douche et vos robinets

Il existe des petits équipements que vous pouvez placer sur vos robinets ou votre douche pour économiser l’eau :

  • Régulateur de débit
  • Aérateur ou mousseur
  • Douchette économe
  • Etc.

Très abordables et faciles à installer, ces accessoires peuvent vous permettre de limiter votre consommation.

Adoptez une température raisonnable

Évitez l’eau très chaude. Sa température ne doit jamais excéder 60 °C. La chauffer davantage est inutile et nécessite beaucoup d’énergie. Laver votre linge à 30 ou 40 °C suffit à le rendre propre. De même pour votre lave-vaisselle, privilégiez le mode « éco ». Au moment de remplacer vos appareils électroménagers, optez pour des modèles performants et peu énergivores.

Entretenez vos équipements

L’entretien régulier de votre chauffe-eau est essentiel pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Le tartre réduit considérablement les performances de votre équipement ; faire régulièrement effectuer un détartrage par un professionnel vous garantit les meilleures performances. Vérifiez aussi l’état des mitigeurs thermostatiques. Il s’agit de robinets qui permettent de réguler automatiquement la température de l’eau. S’ils sont en mauvais état, ils peuvent la faire fluctuer.

Choisissez bien votre chauffe-eau et utilisez-le correctement

Si vous souhaitez faire des économies dans la production d’eau chaude sanitaire sur le long terme, il convient de choisir votre système en tenant compte de critères précis. Les dispositifs innovants tels que le chauffe-eau thermodynamique sont conçus pour réduire durablement votre consommation d’énergie. En cas d’absence, ils peuvent être programmés sur un mode économique pour éviter tout gaspillage. Si vous êtes équipé d’un appareil classique, en choisissant bien son emplacement ou en isolant vos canalisations, vous pouvez limiter les pertes de chaleur lors de l’acheminement de l’eau dans vos tuyaux.

En adoptant ces gestes simples et en investissant dans des équipements performants, vous parviendrez rapidement à faire des économies d’eau chaude sanitaire, tant au niveau de la consommation que de la production. Si vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes innovants, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

* Selon le guide de l’Ademe Economisez l’eau et l’énergie chez soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *