Les gestes du quotidien pour faire des économies d’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude est un poste de dépenses important. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques pistes pour éviter de la gaspiller.

economies eau chaude sanitaire

Economies d’eau chaude sanitaire.

  • Ne laissez pas couler l’eau en permanence lorsque vous faites la vaisselle ou prenez une douche.
  • Préférez les douches aux bains. En effet, une douche consommerait environ 60 litres d’eau contre 200 litres pour un bain. En plus, la douche est nettement plus rapide et vous permettra, lorsque vous êtes pressé, de gagner du temps.
  • N’investissez pas dans des équipements tels que les bains à remous ou autres douches à jets multiples. Ils consomment plus d’eau et d’énergie.
  • Evitez l’eau très chaude. La température de votre eau ne doit jamais excéder 60°C. Une température plus élevée nécessite beaucoup plus d’énergie et peut provoquer des brûlures après seulement quelques secondes sous l’eau. Veillez donc à toujours ouvrir vos robinets du côté froid.
  • Vérifiez régulièrement l’état des mitigeurs thermostatiques. Il s’agit de robinets qui permettent de réguler automatiquement la température de l’eau. En effet, des mitigeurs thermostatiques en mauvais état peuvent faire fluctuer la température de l’eau, non seulement chez vous, mais également chez vos voisins.
  • Réglez vos mitigeurs. Si le mitigeur reste continuellement réglé sur une position moyenne (eau tiède) ou extrême (eau très chaude), il entraîne un gaspillage important d’eau chaude.

Ces gestes simples devraient vous permettre de faire des économies sur votre consommation d’eau chaude. En outre, certains fabricants d’appareils de chauffage ont aujourd’hui mis au point des appareils,  comme le chauffe-eau thermodynamique, conçus pour que vous réalisiez également des économies dans la production d’eau chaude sanitaire. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique, demandez une documentation à un professionnel.

Recevez gratuitement notre documentation sur le chauffe-eau thermodynamique

Source : Ademe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *